À Lac-Mégantic, en Estrie, où un train a explosé en son centre-ville et tuant des dizaines de personnes, en 2013, la voie de contournement ferroviaire n’est toujours pas prête.
«Selon la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, rien n’est réglé. Le train qui passe dans la ville prend le même chemin qu’il a pris lors de la nuit du 6 juillet 2013, lorsqu’il a explosé en plein centre-ville faisant 47 morts. Il descend la même pente, il continue la même courbe au cœur de la ville et les gens entendent siffler le train tous les jours…
«Au dire de la mairesse, rien n’a changé ! Il y a eu une annonce il y a exactement trois ans, jour pour jour, les premiers ministres Trudeau et Couillard étaient à Lac-Mégantic pour annoncer qu’une voie ferroviaire de contournement serait construite d’ici 2022, au coût de 133 millions. Les travaux n’ont pas commencé. Rien n’est fait à propos des plans et devis. Les négociations pour l’acquisition des terrains sur lesquels doit passer la voie de contournement n’ont pas commencé non plus. Je n’en reviens pas !»
Avec les retards cumulés, il sera visiblement impossible de construire la voie de contournement en une année.