Le comité d'éthique de l'Institut national de santé publique du Québec émet un avis à peine favorable à l'idée d'un passeport immunitaire pour accéder à des activités de loisir et de voyage en temps de pandémie de COVID-19. Le commentaire de notre chroniqueur Luc Lavoie.
«Le comité s'est montré plutôt favorable à l'implantation d'un passeport immunitaire. De quoi s'agit-il ? C'est un document électronique ou papier, qui démontre que vous avez été vacciné. Plusieurs personnes s'insurgent contre ça. je voudrais seulement souligner ceci : Aux États-Unis, où on a vacciné 36 % de la population, sans l'intervention de la santé publique, des employeurs commencent à exiger le fameux passeport. Des commercent aussi l'imposent, tout comme des compagnies d'aviation internationales. En d'autres mots, il faut se rendre à l'évidence : plusieurs vont l'exiger éventuellement.»
Il conclut qu'il pourrait faire partie des outils pour poursuivre le déconfinement en tant que mesure complémentaire et temporaire permettant un retour plus rapide à la vie normale.
Le comité de l'INSPQ souligne toutefois que ses bénéfices ne sont que légèrement plus importants que ses inconvénients et n'en fait donc pas la recommandation.
Il n'a pas tiré de conclusion en ce qui concerne son utilisation dans le domaine du travail.