Dès la semaine prochaine, la population générale pourra commencer à être vaccinée au Québec.
C'est un premier ministre Legault très souriant et très heureux qui en a fait l'annonce mardi, alors qu'il se trouvait au stade olympique, un des endroits qui servira de lieu de vaccination pour la population générale.
85 ans et plus
Le premier groupe qui pourra, dès jeudi, prendre rendez-vous pour obtenir la première dose du vaccin contre la COVID-19 est celui des personnes âgées de 85 ans et plus, soit toutes celles nées en 1936 ou avant.
Pour obtenir un rendez-vous, ces personnes auront deux options:
1- Via le site web Québec.ca/vaccincovid
2- Ou par téléphone au 1-877-644-4545
Elles devront avoir en main leur carte d'assurance maladie.
Québec compre prioriser les aînés de la grande région de Montréal qui obtiendront un rendez-vous plus rapidement compte tenu que le taux de contagion de la COVID-19 y est plus élevé.
Lors de leur rendez-vous de vaccination, les personnes obtiendront également la date du rendez-vous pour leur seconde dose.
Pour ne pas engorger le site web ou les lignes téléphoniques, le gouvernement demande aux aînés qui sont nés après 1936 de ne pas tenter d'obtenir un rendez-vous.
Dès que Québec le pourra, il annoncera les différentes dates pour que les 80 ans, 70 ans et 60 ans puissent à leur tout prendre un premier rendez-vous.
L'opération vaccination se met en branle au Stade olympique
«Vacciner, c'est gagner contre la pandémie. L'espoir est là. On voit enfin la lumière au bout du tunnel d'ici quelques semaines»
La prudence toujours de mise
Malgré cette bonne nouvelle, François Legault rappelle aux Québécois qu'ils doivent toujours être prudents.
D'abord, les personnes vaccinées doivent attendre trois semaines avant que leur dose de vaccin soit efficace.
Puis, il y a la question des nouveaux variants, dont le nombre continue d'augmenter au Québec.
Inquiet par la semaine de relâche
Le premier ministre a admis être très inquiet par ce qui pourrait arriver durant la relâche si les Québécois ne respectent pas bien les mesures sanitaires en vigueur.
«C'est un gros test. Il ne faut pas qu'il arrive ce qui s'est passé dans le temps des Fêtes. Ce n'est pas le temps de faire des rassemblements privés dans des chalets, dans des chambres d'hôtel ou à la maison. Il faut respecter notre bulle familiale. Il faut rester prudent. On ne veut pas de 3e vague. Et ce n'est pas une bonne idée que les enfants soient gardés par les grands-parents. C'est dangereux»