Aller au contenu
COVID-19

«Une nouvelle vague s’en vient, qui est causée par un variant beaucoup plus contagieux»

«Une nouvelle vague s’en vient, qui est causée par un variant beaucoup plus contagieux»
L'école primaire Marguerite-d'Youville, à Cap-Rouge, est fermée en raison d'un éclosion de COVID-19. On suspecte que certains cas son associés à un variant du virus. / Photo: La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Le bilan de la COVID-19 demeure stable au Québec. Or, une troisième vague est envisagée. Quelles sont les menaces? Entrevue avec Benoît Masse, épidémiologiste.

769 nouveaux cas et 14 décès supplémentaires ont été confirmés par les autorités, samedi. Elles ont enregistré par ailleurs une baisse de 23 hospitalisations. 

0:00
9:05
«Si les variants sont si contagieux, pourquoi voit-on une baisse importante des statistiques associées à la maladie depuis six semaines? Ce qu’on voit, c’est la souche qui circulait cet automne. Cette vague est en train de mourir. Par contre, une nouvelle vague s’en vient. Elle est causée par un variant, beaucoup plus contagieux. Au début, ça ne parait pas. Disons qu’elle arrive lentement…»
Benoit Masse

M. Masse précise dans l’entrevue avec Paul Houde, dimanche, qu’une éclosion dans une école de Cap-Rouge, dans la région de Québec, renferme plusieurs cas (23 confirmés) liés au variant.

«Il y a 300 cas suspects du nouveau variant au Québec. Malheureusement, la vaccination est lente. Le virus va donc circuler encore, mais les conséquences seront moins graves qu'auparavant, grâce à la vaccination. Cela dit, seulement 3% des Québécois sont vaccinés... Il faut absolument maintenir les bulles familiales.»

Jeudi, le Québec avait réalisé 30 068 tests de dépistage. 

15 386 doses de vaccin ont été administrées dans la journée de vendredi, pour un total de 329 324 jusqu’ici.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.