Aller au contenu
COVID-19

Les vols entre le Canada et les destinations soleil sont suspendus

Les vols entre le Canada et les destinations soleil sont suspendus
Photo: Cogeco Média
0:00
21:15
0:00
10:09

Le premier ministre a annoncé vendredi matin de nouvelles mesures pour décourager les Canadiens à voyager à l’étranger sans raison essentielle.

Ainsi, le gouvernement fédéral suspend les vols vers les destinations soleil. Par ailleurs, une quarantaine à l'hôtel sera obligatoire lors du retour au pays, et ce, dès dimanche.

«J’annonce qu’à partir de dimanche, les vols entre le Canada et les destinations soleil, précisément les Caraïbes et le Mexique, seront suspendus jusqu’au 30 avril», a déclaré Justin Trudeau lors d’un point de presse tenu à compter de 11h30.

Un second test obligatoire à l'arrivée à l'aéroport sera également obligatoire.

En attente du résultat de ce test de dépistage, les voyageurs devront rester en quarantaine - à leurs frais - dans un hôtel supervisé pour une durée de trois jours, ajoute-t-il. Le gouvernement évalue que ce séjour pourrait coûter jusqu’à 2000 $.

Si ce test est négatif, la quarantaine pourra se terminer à la maison avec des mesures de surveillance accrues. S'il est positif, le reste de la quarantaine se fera dans un centre de la santé publique.

Depuis plusieurs semaines, M. Trudeau a demandé à plusieurs reprises aux Canadiens à ne pas effectuer à l’étranger des voyages, à moins qu’il soit essentiel. 

Certaines des mesures plus contraignantes avaient aussi été mises en place concernant le retour des voyageurs au Canada.

Malgré tout, ces mesures étaient jugées insuffisantes par le premier ministre du Québec François Legault, qui réclamait que le gouvernement fédéral impose aux gens rentrant au Canada une quarantaine de deux semaines dans un hôtel, à leurs frais.

Une fois de plus, jeudi, M. Legault avait interpellé son homologue canadien, afin qu’il mette en place des mesures pour mieux contrôler les voyageurs internationaux qui rentrent au pays. 

D’autre part, le premier ministre ontarien Doug Ford ainsi que François Legault avaient demandé que le gouvernement fédéral oblige un test de dépistage auprès des voyageurs, dès leur arrivée au Canada.

Vous aimerez aussi

Plus avec Bernard Drainville

Des aides-enseignants seront intégrés à certaines écoles l'an prochain
Les dindons sauvages sont partout!
Le programme de vols régionaux à tarif fixe commence mercredi
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75