Aller au contenu
Finale de football NCAA

«Les sports de la NCAA, ça vaut 19 milliards $ par année » -Ray Lalonde

«Les sports de la NCAA, ça vaut 19 milliards $ par année » -Ray Lalonde
Image / Tom Pennington/Getty Images
0:00
7:18

Les éliminatoires de la NFL commencent en fin de semaine, mais pour un certain nombre d’amateurs de football américain, l’événement des prochains jours sera la finale de la NCAA présentée lundi soir.

Le match pour cette finale du Championnat universitaire américain opposera la formation la mieux classée, le Crimson Tide d’Alabama, à celle qui détient le troisième rang, les Buckeyes d’Ohio State.

Que représente ce match d’un point de vue de marketing sportif?

« C’est vraiment l’événement le plus important dans ce que l’on considère encore comme le sport amateur sur la planète. »
Ray Lalonde, spécialiste en marketing sportif

Les chiffres sont à donner le vertige. L’Université d’Ohio State, basée à Colombus, compte 67 000 étudiants. Le stade a une capacité de 105 000 spectateurs – cinq fois le Centre Bell et environ le double du Stade olympique.

« Ohio State, leur équipe de football, génère 140 millions $ US en revenus, annuellement. C’est plus que les deux tiers des équipes de la Ligue nationale de hockey », note le chroniqueur.

Pour ce qui est d’Alabama, l’université compte 39 000 étudiants, le stade a une capacité de 101 000 spectateurs et l’équipe de football génère 145 millions $ de revenus qui servent à financer l’université.

« Ce sont des engins économiques dans la communauté, mais ça aide à donner un visage à l’université. C’est pour ça que l’on paie Nick Saban, l’entraîneur d’Alabama, 10 millions $ par année et que le président de l’institution en gagne 500 000 $ ».
Ray Lalonde, spécialiste en marketing sportif

« La business des sports de la NCAA, par année, ça vaut 19 milliards $. C’est autant que la NFL. »

Vous aimerez aussi

0:00
3:42

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.