Le Canada a amorcé la phase préliminaire du championnat mondial de hockey junior de belle façon, samedi soir, en écrasant l’Allemagne 16-2.
L’équipe de l’entraîneur André Tourigny s'est inscrit au pointage en moins de deux minutes. Le premier choix des Canadiens de Montréal lors du dernier repêchage, Kaiden Guhle, a marqué en surprenant le gardien allemand d'un tir des poignets, lors d’une montée au filet adverse.
Les Canadiens ont ensuite pris les devants 2 à 0 un peu avant la mi-période alors que l’équipe s'est retrouvée en désavantage numérique. Le gardien allemand a perdu l’équilibre derrière son filet et l’attaquant de l’Unifolié Dawson Mercer est arrivé à le prendre de court en contournant le filet pour offrir au Canada une avance de deux buts.
Les Allemands ont rédui l’écart avec un peu moins de sept minutes à jouer à la période au court d’un avantage numérique. John Peterka a décoché un tir de la pointe qui a trompé la vigilance du gardien canadien.
Mais, le Canada a repris une avance de deux buts quelques minutes plus tard lorsque Philip Tomasino a déjoué le portier adverse. Le Canada a inscrit un quatrième but avec seulement deux dixièmes de seconde à faire à la première période.
La débandade
La débandage s'est poursuivie pour les Allemands quand Dawson Mercer a permis au Canada d'inscrire un cinquième but d'un tir précis dans la lucarne à partir de l'enclave en tout début de deuxième période.
Ryan Suzuki et Alex Newhook, à deux reprises, et Philip Tomasino avec son deuxième du match, se sont ensuite inscrits au pointage pour augmenter l’avance des leurs à 9 à 1.
Le Canada a compté deux autres buts en fin de deuxième période : Dylan Cozens s’est amené seul contre le gardien allemand pour le déjouer facilement, tandis que Peyton Krebs a marqué son deuxième de la rencontre avec moins de 10 secondes à jouer à l’aide d’un tir des poignets précis dans le haut du filet.
La troisième période a débuté de la même façon : Dylan Cozens a marqué à son tour ses deuxième et troisième buts de la rencontre, avant de voir Jacob Pelletier et Thomas Harley marquer leur premier du match pour porter l’avance du Canada à 15 à 1.
Le Canada a ajouté un seizième but lorsque Connor McMichael a pu profiter d'un désavantage numérique pour ajouter son nom à la feuille de pointage.
L’Allemagne a marqué finalement un deuxième but durant un avantage numérique en toute fin de rencontre. Florian Elias a sauté sur une rondelle libre.
Clairement, l'Allemagne n'était pas de taille devant le Canada.
L'équipe canadienne reprendra maintenant l’action dimanche contre la Slovaquie, dès 17h30. Le match sera présenté par le réseau Cogeco Média avec Martin McGuire et Dany Dubé.