Aller au contenu
Interpelée «Jeune dame» par le ministre Pierre Dufour

«Ç’avait l’air condescendant» -Emilise Lessard-Therrien, députée

«Ç’avait l’air condescendant» -Emilise Lessard-Therrien, députée
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Questionné par la députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a commencé sa réponse en l’interpellant par l’expression «Jeune dame».

Selon les règlements de conduite de l’Assemblée nationale, les députés et ministres doivent s’interpeler les uns et les autres en utilisant le titre de chacun. 

Or, le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, n’a pas rappelé le ministre à l’ordre.

C’est le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, qui a relevé ce manque de respect.

Voici l'échange :

Un peu mononcle et surtout, discéditant

En entrevue avec Patrick Lagacé, la députée Lessard-Therrien a expliqué pourquoi il était important de relever ces propos. 

«C’est effectivement un peu mononcle et ça enfreint le code de conduite qu’on doit suivre quand on est dans le Salon bleu parce qu’il faut toujours s’interpeller par nos titres de député ou de ministre. Donc, c’est un manquement aux règlements, mais ça s’ajoute au ton. On dit que l’Assemblée nationale doit se moderniser, mais on vit encore avec ces attitudes de mononcle, de ‘’boys club’’. Quand on fait référence à l’âge ou au genre d’une députée, c’est un peu pour la discréditer, surtout quand on est mal à l’aise de répondre à une question qui est posée»
Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, QS
«Ce n’est pas un phénomène isolé. Récemment, dans un article de journal, on me qualifiait de jeune femme. Un député homme qui prendrait la parole sur un enjeu, c’est rare qu’on verrait : ‘’ le jeune homme a dit …’’ C’est une question de double traitement quand on est une députée femme»
Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, QS
«J’ai regardé M. Dufour et c’est vrai que ç’avait l’air condescendant»
Patrick Lagacé
«Ça détourne la question de fond. J’étais là pour parler que le gouvernement va rater sa cible dans trois semaines et c’est inacceptable»
Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, QS

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.