Aller au contenu
Taxes municipales

Les paiements en souffrance en forte hausse à Montréal

Les paiements en souffrance en forte hausse à Montréal
Image / Une rue d'un quartier résidentiel à Montréal (Cogeco Nouvelles)
0:00
6:28

Le nombre de comptes de taxes en souffrance à Montréal est en hausse de 68 pour cent par rapport à l'an dernier.

Cogeco Nouvelles a appris que 34 000 propriétaires - en majorité dans le secteur résidentiel - n'ont pas complété leurs paiements, malgré le report de la date limite au 1er septembre, ce qui représente un manque à gagner de 126 millions de dollars dans les coffres de la ville.

Il y a donc des ménages propriétaires d'une maison, d'un condo ou un d'un plex qui n'arrivent pas à payer, mais il y a aussi ceux qui possèdent des immeubles locatifs, qui peinent à équilibrer leur budget. 

À la CORPIQ, l'organisme qui représente les propriétaires de logements, le porte-parole Hans Brouillette explique ce manque à gagner pour la ville par le taux d'inoccupation qui a augmenté de façon importante.

« On a eu surtout des logements qui sont devenus vacants ou encore des logements qui devaient être loués pour la saison universitaire par exemple, mais qui ne l'ont pas été. Donc, oui, il y a eu des pertes de revenus qui sont quand même importantes. »
Hans Brouillette, porte-parole de la CORPIQ

Le pire à venir?

Selon Josée Pomerleau, syndic autorisé en insolvabilité, cet indice est possiblement le premier à démontrer que la situation des ménages pourrait se détériorer rapidement dans les prochains mois. 

« C'est fort probable qu'au mois de mars 2021, il y ait des réclamations plus corsées dans les villes. Les gens vont prendre des ententes de paiement ou ils vont vendre ou encore réhypothéquer. (Ces situations) vont apparaître au mois de mars 2021...»
Josée Pomerleau

La Ville de Montréal offre des possibilités d'ententes de paiement, qui sont étudiées au cas par cas. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.