Toujours inquiet par la situation critique liée à la COVID-19 au Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé jeudi que trois nouvelles régions voyaient leur niveau d’alerte passer au rouge.
Dès samedi soir à minuit, toutes les salles à manger des restos, les bars, les théâtres et les centres de conditionnement physique des MRC de Bécancour, Nicolet-Yamaska et Drummond devront fermer leur porte.
Quant aux écoles, elles auront un peu plus de temps pour réorganiser l'horaire des élèves puisque le gouvernement leur donne jusqu'à mercredi soir, minuit, pour se conformer aux règles sanitaires plus strictes des zones rouges: port du masque pour les élèves du secondaire, élèves de secondaire IV et V à l'école une journée sur deux.
«À quelques exceptions près, toute la Vallée du Saint-Laurent est passée au rouge»
Points de contrôle routiers
Le ministre Dubé a également indiqué que dès vendredi après-midi, des points de contrôle routiers seront mises en place par les policiers, et ce, afin de protéger principalement la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
«On veut être capable de vérifier si les déplacements des gens sont essentiels. Les policiers seront là pour rappeler les consignes, mais il n'y a rien de coercitif»
En prévision du long week-end
Christian Dubé a rappelé aux Québécois en zone rouge que s'ils se déplacent dans une autre région au cours du long week-end, ils doivent continuer de suivre les mesures sanitaires prescrites dans leur zone.
«Ne faisons pas chez les autres ce qu'il est interdit chez nous. Tous les gestes qu'on va poser ce week-end vont faire une grande différence dans les 10 à 15 prochains jours»
«Si tous les Québécois diminuent leurs contacts, ça va avoir un effet sur la transmission communautaire, c'est garanti»