Aller au contenu

L’urgentologue Alain Vadeboncoeur, victime d’usurpation d’identité

L’urgentologue Alain Vadeboncoeur, victime d’usurpation d’identité
Image / Photo Institut de cardiologie de Montréal

L’urgentologue bien connu a eu la mauvaise surprise de découvrir qu’une compagnie américaine utilisait son image et son nom afin de vendre des produits amaigrissants sur les réseaux sociaux.

Depuis 30 ans, Alain Vadeboncoeur pratique le métier d’urgentologue. Ayant souvent participé à des émissions de télévision et de radio au cours de sa carrière, il est bien connu du public québécois.  

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, il a souvent été interviewé à ce sujet. 

Usurpation d'identité

Dr Vadeboncoeur a récemment eu vent du subterfuge de l’entreprise américaine lorsqu’une dame lui a envoyé un courriel pour lui demander si les gélules amaigrissantes dont il faisait la promotion sur Facebook étaient vraiment efficaces.

«C’est alors que j’ai découvert quelque chose de vraiment invraisemblable : une annonce extrêmement élaborée où je me vois en expert en nutrition et excès de poids qui traite de grandes vedettes avec un produit qui s’appelle Keto Advance. Un produit fait par une compagnie américaine Bio Trim Labs. Avec plusieurs pages de textes sans faute. Donc, une fausse annonce qui m’utilise»
Dr Alain Vadeboncoeur, chef de l'urgence à l'Institut de cardiologie de Montréal

Depuis, il reçoit de nombreux courriels de gens lui demandant des informations sur le produit amaigrissant.

Il a même reçu un courriel d’une autre dame qui lui a dit qu’elle avait acheté pour 100$ de ce produit et que l’entreprise lui avait chargé 300$ sur sa carte de crédit.

«Non seulement il y a de la fausse représentation, de l’usurpation de l’identité, mais il semble y avoir de la fraude dans l’achat. C’est complètement aberrant»
Dr Alain Vadeboncoeur, chef de l'urgence à l'Institut de cardiologie de Montréal
«C’est terrible pour votre réputation» 
Marie-Claude Lavallée
«Évidemment, ce n’est pas très bon pour ma réputation, mais c’est surtout pour les gens qui achètent ce produit qui ne semble pas efficace selon les nutritionnistes que j’ai consultées»
Dr Alain Vadeboncoeur, chef de l'urgence à l'Institut de cardiologie de Montréal
«Poursuivre une compagnie américaine avec des serveurs russes difficiles à cibler, on me dit que ce serait à la fois complexe et onéreux avec peu de chance de succès»
Dr Alain Vadeboncoeur, chef de l'urgence à l'Institut de cardiologie de Montréal

Notons que d'autres personnalités publiques - Julie Snyder, Véronique Cloutier et Guylaine Tremblay - ont été piégées de la sorte par le passé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.