Aller au contenu
Montréal

«Ce ne sont pas tous les restaurants qui pourront rouvrir» -Jérôme Ferrer

«Ce ne sont pas tous les restaurants qui pourront rouvrir» -Jérôme Ferrer
Un restaurateur se prépare à rouvrir son commerce à Montréal / PC/Graham Hughes
0:00
8:49

C’est lundi que les restaurants de Montréal pourront enfin rouvrir les portes, au grand soulagement d’un grand nombre de leurs propriétaires.

Jérôme Ferrer ne s’en cache pas. Mais le propriétaire du réputé Europea réalise aussi à quel point cette relance est fragile et que bien des commerçants ne survivront pas aux séquelles économiques de la pandémie.

« Inutile de vous dire à quel point toute la restauration montréalaise et du Grand Montréal est excitée et folle de joie… Enfin, c’est notre tour, demain, de pouvoir rouvrir. Il était temps. Pour ne rien vous cacher, ça fait trois soirs que je n’arrive pas à dormir. »
Jérôme Ferrer

En observant ce qui s’est produit en région, le chef ne s’étonne guère que la reprise se soit bien déroulée à l’extérieur de la région montréalaise.

« On n’avait aucun doute. Il faut savoir que la restauration, on a toujours été à cheval sur la santé publique, sur l’hygiène alimentaire. Les nouvelles mesures vont être très contraignantes, mais ça se passe relativement bien et les clients ont l’air d’être au rendez-vous. On a hâte de commencer à festoyer, demain. »

En dépit de la reprise, Jérôme Ferrer prévoit de poursuivre l’initiative, La boîte du chef, née des suites de la pandémie. Il est parvenu à traverser la crise, mais il prévoit des lendemains difficiles pour certains.

« Avoir son restaurant fermé, c’est la faillite assurée. Ouvrir pour le prêt-à-manger, ça veut dire, sans rentabilité. Ça a été atroce pour la restauration et vous allez voir dans les prochaines semaines de très gros établissements, très connus, qui vont fermer leurs portes. »
Jérôme Ferrer

« J’ai beaucoup de tristesse pour mes confrères, car en raison de la distanciation de deux mètres, ce ne sont pas tous les restaurants qui pourront rouvrir. Des restaurants de 30 places, si vous leur en enlevez la moitié, à 15 places, ils ne peuvent pas rouvrir. Ce n’est pas rentable. »

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.