Aller au contenu

Danemark: les élèves du primaire retournent en classe

Danemark: les élèves du primaire retournent en classe
Image / Getty Images
0:00
7:02

Comme l’Autriche, le Damemark va amorcer mercredi sa stratégie de déconfinement avec le retour en classe des élèves aux primaires.

En conversation avec le Québécois Yannick Dupont qui réside à Billund, Patrick Lagacé prend le pouls de la situation dans le pays scandinave.

« On se doutait qu’à un moment, il faudrait sortir de ce déconfinement », précise celui qui travaille pour la compagnie Lego Education.

Pour ce déconfinement graduel, le Danemark cible les élèves allant du pré-scolaire à la cinquième année.

« Donc, c’est tout le primaire qui retourne à l’école dès mercredi. Tout le reste : secondaire, collégial, universitaire et tous les commerces demeurent fermés, comme d’habitude. »
Yannick Dupont

« Si on regarde les chiffres, chez nous, la courbe s’est aplatie. Nos chiffres sont meilleurs de jour en jour. Aujourd’hui, malheureusement, on a 14 décès, mais depuis plusieurs jours, les chiffres sont encourageants.

« Donc, dans notre système de santé, on peut traiter davantage de potentiels patients. On a même des stratégies pour aider l’Italie qui n’est pas très loin.
Yannick Dupont

« Ce que ça veut dire, c’et que le confinement, ce n’est pas un isolement juste pour ne pas attraper le virus, c’est un confinement pour ne pas l’attraper en même temps que tout le monde. »

Il importe de préciser qu’il ne s’agit pas d’un retour à la normale dans le sens large du terme. On parle de groupes restreints et de contraintes sanitaires importantes.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.