Depuis le 1er janvier 2020, une évaluation des valeurs québécoises est intégrée dans le processus de sélection des immigrants.
Il s'agit du fameux test des valeurs qui a fait la manchette durant des mois au Québec.
Tout ressortissant étranger souhaitant s’établir au Québec de façon permanente devra ainsi obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises afin d’être sélectionné par le ministère de l’Immigration. Celle-ci sera indispensable pour décrocher le Certificat de sélection du Québec.
Ce projet (de la Coalition avenir Québec) d'imposer un test des valeurs avait été critiqué par
Pour Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en droit de l'immigration, ce test n'a pas une grande valeur comme il a expliqué au au micro de Louis Lacroix, jeudi matin.
«On a fait beaucoup de bruit pour imposer ce test des valeurs, qui malheursement n'aura pas, dans les faits, beaucoup de valeur. [...] C,est beaucoup trop facile. Ce test aurait pu être intéressant...»
Le test des valeur est composé de vingt questions à choix multiples ou de type vrai ou faux, où l’on aborde notamment l’égalité entre les hommes et les femmes, le mariage de même sexe et l’interdiction du port de signes religieux pour les personnes en situation d’autorité.
La réussite de l’évaluation en ligne nécessite 15 bonnes réponses sur un total de 20 questions. Le test pourra être repris trois fois. Un délai minimal de deux semaines devra s’écouler entre chaque essai. En cas d'échec, ceux qui suivront une formation de 24 heures obtiendront automatiquement la note de passage.
À partir de la date de la réception de la convocation, les postulants auront 60 jours pour préparer leur évaluation en ligne à l'aide du Guide pratique des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.