Le gouvernement du Québec annoncera après les fêtes la mise sur pied d’une consigne pour les bouteilles de plastique et les bouteilles de vin.
Pour solutionner une partie de la crise des matières recyclables, le gouvernement Legault a opté pour la consigne des bouteilles de plastique et des bouteilles de vin.
Il semble toutefois que cette approche ne fait pas l’unanimité. Si Luc Ferrandez applaudit ce projet gouvernemental, Alexandre Taillefer y est résolument contre.
«L’état des faits est le suivant : même si on recycle et que les entreprises de recyclage ont des lecteur optiques pour bien discerner les matières, il semble qu’il y a toujours des mélanges et donc, qu’on ne peut pas utiliser ces matières. Donc en faisant la consigne, le verre ou le plastique ne sera pas contaminé»
«Même si l’objectif no 1, c’est de réduire notre consommation, on va toujours avoir besoin du recyclage. Et ce ne sera pas la première fois qu’on va mettre en place une mauvaise solution. Et la consigne, c’est une mauvaise solution pour moi. On va demander aux consommateurs de payer 1$ de plus le contenant à la SAQ»
«On est allé sur la lune en 1969, on s’entend-tu qu’on devrait être capable de trier du verre en fonction de sa couleur! Aujourd’hui, 99% du verre qui est obtenu dans des usines de recyclages avec les bons robots de tri est recyclé de la bonne façon»