Le Vendredi fou, ou Black Friday en anglais, est une fête commerciale bien ancrée aux États-Unis, mais quand a-t-elle fait sa place au Canada aussi, qui ne célèbre pas l'Action de grâce en même temps? Jacques Nantel, professeur de marketing au HEC Montréal, nous l'explique au micro de Paul Houde ce samedi.
Avant même que le Vendredi fou ne devienne aussi un événement spécial au Canada, les Canadiens traversaient la frontière le dernier vendredi de novembre afin d'aller profiter des soldes aux États-Unis.
Jacques Nantel informe que ce n'est que depuis la crise économique de 2008 que le Canada connaît officiellement le Vendredi fou. En effet, vu que le Canada semblait moins touché par la crise, les détaillants américains en ont profité pour infiltrer le marché canadien et apporter leurs habitudes, dont cette fête commerciale.
Toutefois, selon le professeur, ces fêtes, telles que le Vendredi fou et le Boxing Day, sont portées à disparaître, notamment à cause d'Amazon.
« C’est rendu maintenant une coutume, c’est rendu culturellement une fête presque aussi canadienne qu'elle était américaine.