Aller au contenu

Le gouvernement Legault mise sur l’éthanol pour réduire les GES

Le gouvernement Legault mise sur l’éthanol pour réduire les GES
Image / Photo: La Presse canadienne

Le gouvernement du Québec a proposé une mesure qui pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province de presque 3 pour cent : l’ajout d’éthanol dans l’essence. Les explications du ministre des Ressources naturelles.

Selon le journaliste de La Presse, Martin Croteau, un projet de règlement qui a présenté cette semaine suggère d’imposer d’ici 2025 une teneur en éthanol minimale de 15 % dans chaque litre d’essence vendu au Québec. 

Ce serait trois fois plus que la norme canadienne actuelle. 

La majorité de l’éthanol utilisé au Québec est importé. 

Le ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, prévoit des réductions majeures des émissions de GES au Québec.

0:00
14:58
«La norme canadienne est de 5 à 6 % d’éthanol dans le carburant. Environ la moitié de cette quantité d’éthanol est produite au Québec. On veut envoyer un signal clair, mais donner le temps au système de se développer. On va y aller par étapes, c'est-à-dire qu'on veut permettre aux producteurs québécois d’éthanol d’augmenter leur production. En 2025, on parlerait de 2 millions de tonnes de GES de réduction. C’est l’équivalent de 500 000 voitures.»

Le Québec émet annuellement environ 80 millions de tonnes de GES. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.