L’ouragan Dorian, a dévasté certaines régions des Bahamas. Une Québécoise qui habite Nassau, Annabelle Bilodeau, participe aux opérations de secours et de ravitaillement.
«Présentement, je suis sur un catamaran de 50 pieds, en Floride. Il appartient à un homme qui a acheté cette embarcation. Celle-ci a quitté Nassau pour se rendre en Floride, où elle sera remplie jusqu’au plafond [de provisions]. Plein de pays participent pour remettre cette île en ordre. C'est extraodonaire. Jamais je n'aurais cru qu'autant de personnes à travers le monde viennent aider Abaco et Grand Bahama. Je pense que les autorités locales sont dépassées par les événements...»
Couches, vêtements, matelas, oreillers, shampoing, savon et de la nourriture sont certains des éléments qui seront transportés jusqu’à des refuges à Nassau.
Le paradis tropical, dont l’île de Grand Bahama, a été dévasté par Dorian, qui était alors de catégorie 5, avec des vents à plus de 250 km/h.
Jusqu'ici, les autorités locales ont déclaré 50 décès, 42 à Abaco et 8 à Grand Bahama. Cela dit, le bilan est encore provisoire.
Les autorités cherchent encore à retrouver 2300 personnes. 70 000 autres personnes sont sans abri.