Aller au contenu

Les médicaments génériques causeraient plus d'hospitalisation

Les médicaments génériques causeraient plus d'hospitalisation
Image / Photo: La Presse canadienne

Les médicaments génériques augmentent les risques d’hospitalisation par rapport aux médicaments originaux.

C’est ce qu’avance la professeure en sciences infirmières Jacynthe Leclerc, grâce aux résultats d’une récente étude.

0:00
10:47
«Le médicament générique n’est pas une copie conforme du médicament original. […] Par l’entremise de trois études effectuées de 2017 à 2019, on a comparé des gens de la population québécoise ayant consommé cinq médicaments différents utilisés en cardiologie. Nous avons analysé les cas lorsqu’ils utilisaient les médicaments originaux et quand ils utilisaient ensuite les versions génériques. L’analyse s’est étendue sur quelques années. On a observé que les consultations à l’urgence et les visites à l’hôpital ont augmenté de 8 à 20 % au moment de l’arrivée des médicaments génériques.»
Jacynthe Leclerc

 Bien que les statistiques utilisées soient très fiables, selon Mme Leclerc, les raisons qui expliquent l’augmentation de ces taux étaient inaccessibles.

«Ça ouvre la porte à davantage d’études», d’ajouter la professeure.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.