La vice-première ministre du Québec et députée de la circonscription de Louis-Hébert à Québec, Geneviève Guilbault, travaillait auparavant dans le domaine des communications. Ses intérêts personnels pour le journalisme, notamment, sont en partie satisfaits dans l'univers politique.
Mme Guilbault s'est confiée dans une longue entrevue avec Louis Lacroix dans le cadre de la série estivale de «On parle de tout, sauf de politique».
«Cette expérience, je pense, m’a été profitable au cours de mes deux années en politique. Je suis naturellement à l’aise en communication. D’ailleurs, elle est très importante en politique.»
La vice-première ministre et ancienne libérale, qui a gravi rapidement les échelons, a par ailleurs indiqué que sa vie familiale n’est pas un obstacle à son travail en politique.
Au contraire, elle estime que «c’est une raison supplémentaire de s’y investir pour améliorer le monde».
«Bien entendu, les horaires sont fous en politique. Mon conjoint m’aide beaucoup, à la maison bien qu’il travaille aussi à l’Assemblée nationale».
Geneviève Guilbault, 36 ans, souligne qu'elle est en mode apprentissage en politique.
Selon elle, le sujet de la conciliation travail-famille revient régulièrement dans les conversations des politiciens. «Si quelqu’un a envie de lancer la réflexion, je serai partie prenante avec grand bonheur.»
Notons que son conjoint a pris un congé parental pour prendre soin de leur fille, Capucine, née en décembre 2017.