Aller au contenu

Laïcité: «La loi 21 provoque beaucoup d’incompréhension dans la population»

Laïcité: «La loi 21 provoque beaucoup d’incompréhension dans la population»
Des personnes attendent de pouvoir entrer dans une salle d'audience de la Cour supérieure du Québec, au palais de justice de Montréal, mardi. / Photo: La Presse canadienne

La Loi sur la laïcité de l'État québécois a été contestée devant en Cour supérieure à Montréal, mardi. Selon la porte-parole des affaires publiques du Conseil national des musulmans canadiens, elle ne respecte pas les droits fondamentaux des Québécois.

0:00
6:32
«Les audiences ont eu lieu toute la journée, hier. La loi 21 a énuméré les effets négatifs, dont certains sont déjà visibles. […] Cette loi provoque beaucoup d’incompréhension dans la population. De nombreuses personnes ne savent pas ce que sera leur avenir dans les prochains mois. Beaucoup d’enseignantes ne savent pas, par exemple, si elles pourront continuer d’être remplaçantes.»
Bochra Manai, porte-parole des affaires publiques au Conseil national des musulmans canadiens

D’après les propos de l'avocate Catherine McKenzie, qui a plaidé la cause mardi, il n'y a aucune preuve que des personnes portant des symboles religieux portent préjudice à qui que ce soit au Québec.

Me McKenzie fait partie de l'équipe juridique représentant le Conseil national des musulmans canadiens, l'Association canadienne des libertés civiles et Ichrak Nourel Hak, une étudiante en enseignement qui porte le hijab — et qui n'aura donc pas le droit de pratiquer son métier lorsqu'elle obtiendra son diplôme universitaire.

Les plaignants dans cette contestation souhaitent obtenir un sursis judiciaire immédiat des articles de la loi qui interdisent aux employés du secteur public de porter des symboles religieux au travail, mais aussi qui obligent les gens à donner ou à recevoir des services publics à visage découvert.

La Loi sur la laïcité de l'État, adoptée en juin à l'Assemblée nationale, interdit aux employés de l'État en position d'autorité coercitive, comme les juges, les policiers et les gardiens de prison, de porter des signes religieux dans l'exercice de leurs fonctions. Cette interdiction s'étend aussi aux enseignants du réseau public.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.