Aller au contenu

Fermeture de cliniques par Santé Canada: «Les cellules souches sont des médicaments» 

Fermeture de cliniques par Santé Canada: «Les cellules souches sont des médicaments» 
Image / gevende / E+ / Getty Images

Santé Canada procède à la fermeture de 36 cliniques privées un peu partout au pays, dont trois au Québec. 

Ces cliniques offrent à leurs clients divers traitements de cellules souches, qui seraient potentiellement dangereux. 

On utiliserait les cellules souches afin de traiter une multitude de conditions, comme les problèmes cardiaques, l’arthrite, la sclérose en plaques et la maladie de Crohn. Elles sont aussi utilisées pour la régénération de la peau et la lutte contre la perte des cheveux. 

Le ministère avait émis des réserves quant à ces traitements, en mai, car ils pourraient causer des majeures, dont les infections, voire la perte de la vue.  

0:00
11:26
«J’aimerais préciser que les cellules souches sont très bénéfiques quand elles sont utilisées dans un cadre strict. D’autres cliniques utilisent les cellules souches pour des traitements qui ne sont pas reconnus. C’est possiblement le cas de la trentaine de cliniques… Les cellules sont des médicaments. Avant qu’un médicament soit commercialisé, il doit être étudié. On doit prouver qu’il est sécuritaire et efficace.»
Dr Denis-Claude Roy, directeur général de CellCAN

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.