L'invasion des chenilles à tente, aussi connues sous le nom de livrées des forêts, incommode plusieurs amateurs de jardinage au Québec. Il en va de même pour le nodule noir, un véritable cancer pour les arbres de jardin, selon l'horticultrice Marthe Laverdière.
«On retrouve les chenilles à tente sur dans les branches des arbres fruitiers. Elles font des fils semblables à l’araignée qui leur permet de fabriquer une sorte de tente blanchâtre dans laquelle elles vont se protéger des oiseaux. Le jour, les chenilles sortent pour manger des feuilles, mais elles reviennent à la maison pour la nuit. Pour se débarrasser de ces chenilles, il suffit d’attendre le soir; de couper la branche sur laquelle est située la tente, puis la brûler avec les insectes à l’intérieur.»
La livrée des forêts s'attaque aux feuilles des arbres fruitiers et des arbres de bois durs tels le bouleau, le tremble et le peuplier.
L’explosion de sa population est normale et respecte un cycle naturel d'une dizaine d'années. Les périodes d’infestation durent en moyenne de 2 à 3 ans.
Normalement, les chenilles ne tuent pas l'arbre qu’elles utilisent comme maison. Toutefois, elle peuvent détruire de nombreuses feuilles.
Notons que les chenilles à tente constituent un élément important de l'écosystème, puisqu'elles représentent une source de nourriture pour les oiseaux.
Les millions de livrées des forêts finiront par se transformer en papillons de nuit en juillet.
Le nodule noir
Le nodule noir est une maladie causée par le champignon microscopique Apiosporina morbosa. qui affecte les cerisiers et les pruniers sauvages et ornementaux. Il peut se propager aussi aux cultures fruitières.
Les rameaux et les branches infectés portent des excroissances noires (nodules) cylindriques, d'aspect rugueux et charbonneux. Une fois complètement encerclées, les sections situées au-dessus des nodules meurent.
«C’est un vrai cancer dans un arbre. On peut couper la section de la branche qui est affectée en enlevant environ 1 mètre supplémentaire qui précède le nodule. Ensuite, on fait brûler la branche. Si l’arbre contient beaucoup de nodules, cette démarche ne donne rien. Le champignon se promène dans la sève. Il faut plutôt couper l’arbre et le brûler. Ne pas mettre les branches au compostage. Il faut aussi désinfecter nos mains et nos outils pour empêcher la propagation du champignon.»