Alors que le pont Samuel-De Champlain est maintenant ouvert dans les deux directions, Isabelle Maréchal a demandé à ses invités si ce nouveau pont allait régler les problèmes de congestion.
«À court terme? Pas du tout. On travaille déjà sur le pont Mercier, on va entreprendre des travaux sur le tunnel. Ça va être Jacques-Cartier et Champlain qui vont absorber les rebonds»
«Quand le REM va arriver dans deux ou trois ans et qu’il aura fait ses preuves, peut-être»
«À court terme, il va y avoir une amélioration, ça va désengorger, mais à moyen et long termes, non parce que le moindrement qu’il y a une amélioration, les gens recommencent à prendre leur véhicule»
Plus tôt au micro de Louis Lacroix, le ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne a vanté l’addition de cette nouvelle infrastructure moderne pour améliorer la fluidité des déplacements.
«C’est le pont le plus achalandé au Canada et l’un des plus achalandés en Amérique du Nord. Cinquante millions d’usagers par année, c’est important pour la fluidité. Il y aura également une piste cyclable ouverte à l’année»
«Je souhaite que ça devienne une infrastructure signature, comme le Golden Gate en Californie. Le pont Samuel-De Champlain a une architecture à l’image des Québécois, c’est audacieux, moderne et tournée vers l’avenir»