Aller au contenu

Le droit de fumer dans votre condo, même sur votre balcon, peut être régi par la loi

Le droit de fumer dans votre condo, même sur votre balcon, peut être régi par la loi
Image Cogeco Média / Cogeco Media

Pour une première fois, la Cour supérieure s'est prononcée sur l'interdiction de fumer dans des immeubles à condos.

Dans un jugement de la juge Chantal Masse rendu à la fin mai, elle concluait que la liberté de fumer dans son unité privative est limitée et les risques liés à la santé publique doivent être pris en considération.

Les balcons extérieurs peuvent même être ciblés comme des endroits où il peut être interdit de fumer.   

0:00
4:56
«Les gens qui gèrent des grands immeubles vont pouvoir se servir de ce jugement pour passer des règlements quand ils sont incommodés dans leur propriété, ce qui est vraiment une première au Québec... Des règlements incluent les balcons puisque la fumée de cannabis ou de cigarettes passe d'un balcon à l'autre. Alors, si on a des preuves qu'on est incommodé, on va pouvoir passer le même type de règlement.»
Me Karine Fournier, experte en protection des droits des non-fumeurs

Selon la juge Masse, le droit de fumer peut donc être encadré pour ne pas nuire aux autres (comme l'est le bruit notamment) dans les immeubles à condos où il y a des infiltrations.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.