Aller au contenu

Chiens dangereux : Québec dépose un projet de règlement qui a du mordant!

Chiens dangereux : Québec dépose un projet de règlement qui a du mordant!
Image / Melissa Keizer / Moment / Getty Images
0:00
21:09
0:00
5:01

Les municipalités du Québec devront dorénavant ordonner l'euthanasie des chiens qui auront blessé gravement ou tué une personne. 

Cette nouvelle directive fait maintenant partie du projet de règlement sur les chiens dangereux déposé, mercredi matin, par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

De plus, les médecins et vétérinaires devront obligatoirement signaler toutes les morsures ou blessures infligées par un chien.  

Le règlement prévoit aussi que les chiens considérés potentiellement dangereux devront porter une muselière et être tenus en laisse lorsqu'ils circuleront dans des endroits publics.

«Je suis très contente, on parle de réglementation assez sévère qui exige une responsabilisation des propriétaires. Avec l’obligation de signaler les morsures, on va avoir de l’information sur les types de chien qui sont dangereux»
Lise Vadnais, soeur de Christiane Vadnais, tuée par un pitbull le 8 juin 2016
«On aime nos chiens, mais on va d'abord privilégier la sécurité des gens avant de sauver nos chiens»
Lise Vadnais

Me Goldwater réagit

Au micro de Bernard Drainville, l'avocate Anne-France Goldwater a reconnu que ce règlement contenait de bons éléments, notamment au niveau de la responsabilisation des propriétaires.

Toutefois, selon celle qui a toujours dénoncer publiquement l'euthanasie des chiens dangereux, la loi ne forcera pas les villes à euthanasier les chiens dangereux. 

«Tout ce que la loi permet, c'est qu'on peut donner le pouvoir à la municipalité de prévoir l'euthanasie, mais on ne peut pas, par un règlement, contraindre la municipalité à faire euthanasier un chien»
Me Anne-France Goldwater

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.