La nomination de Guy Leblanc à la tête d'Investissement Québec a continué de susciter la controverse, jeudi.
Alors que la CAQ était dans l’opposition, elle a souvent dénoncé les nominations partisanes des libéraux qui étaient au pouvoir.
Pour les partis d’opposition, la nomination de Guy Leblanc à la tête d’Investissement Québec ressemble énormément à une nomination partisane de la part du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Selon plusieurs médias, Fitzgibbon et Leblanc sont des amis de longue date et auraient même eu des intérêts financiers ensemble jusqu’à tout récemment.
«Est-ce que le gouvernement va admettre qu’en matière d’éthique, CAQ et PLQ c’est pareil. Un chum, c’est un chum!»
«Le ministre de l’Économie va annoncer la nomination de Guy Leblanc et pour lui, Guy Leblanc, ce n’est pas qu’un PDG. C’est un ami»
Face à toutes ces attaques, François Legault s’est défendu.
«Je veux rassurer le chef du PQ, je ne dois rien à personne»
Choisi pour ses compétences
En entrevue avec Louis Lacroix jeudi midi, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon a confirmé l’amitié qui l’unit à M. Leblanc.
«Guy et moi avons tous les deux étudié aux HEC à la fin des années 1970. Nous sommes deux comptables agréés. On a travaillé ensemble 10 ans chez PricewaterhouseCoopers»
«Oui, c'est un autre ami. Je comprends très bien l’interrogation, mais j’aimerais focaliser sur la compétence de M. Leblanc»
Augmentation de salaire substantielle
En acceptant son nouveau mandat, le PDG obtiendra une rémunération qui passera de 500 000$ à 800 000$.
Voyez la publication Facebook de Vincent Marissal à ce sujet: