La réplique de Bell ne s’est pas fait attendre, mercredi soir, lorsque Québecor a mis sa menace à exécution et a brouillé le signal de TVA Sports pour les abonnés de Bell Télé.
Un peu après 19 heures, Bell a annoncé qu’elle débrouillait le signal de trois de ses chaînes sportives.
« Québecor refuse l’accès de sa chaîne TVA Sports aux clients de Bell Télé. C’est une mesure illégale. Bell veut s’assurer que les fans de hockey puissent regarder les séries et offre temporairement les chaînes Sportsnet, Sportsnet One et Sportsnet 360 sans frais supplémentaires », a fait savoir Bell, par l’entremise de ses médias sociaux.
Rappelons que Québecor estime que son concurrent ne paie pas le juste prix pour offrir sa chaîne spécialisée dans ses forfaits. Elle a fourni des explications dans un communiqué, affirmant que l'entreprise « n'avait eu d'autre choix » que de passer à l'action après l'échec des négociations mercredi après-midi.
« Québecor se désole de devoir procéder ainsi, mais il en va de la pérennité des chaînes spécialisées, dans le cadre réglementaire obsolète actuel », a ajouté l'entreprise.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a servi mercredi matin un nouvel avertissement aux deux entreprises leur rappelant qu’elles sont tenues de fournir leurs services respectifs à l’autre partie et qu’il est prêt à utiliser les moyens à sa disposition pour appliquer sa règlementation.
Le CRTC a rappelé que la réglementation, qu'en cas de différend, prévoit que « l'entreprise de programmation doit continuer à fournir ses services de programmation à l'entreprise de distribution » et que « l'entreprise de distribution doit continuer à distribuer ces services, aux mêmes tarifs et modalités qu'avant le différend ».