Aller au contenu

Mise en demeure à Andrew Scheer: «Je n'en reviens pas; quel manque de jugement!» - Luc Lavoie

Mise en demeure à Andrew Scheer: «Je n'en reviens pas; quel manque de jugement!» - Luc Lavoie
Le chef du Parti libéral et premier ministre du Canada, Justin Trudeau / Photo: archives La Presse canadienne

Depuis hier, Andrew Scheer défie Justin Trudeau de donner suite à sa menace de le poursuivre pour avoir affirmé que le premier ministre s'est ingéré dans les procédures judiciaires contre la firme d'ingénierie montréalaise SNC-Lavalin. De l'avis de notre chroniqueur politique Luc Lavoie, le premier ministre du Canada a commis une bourde monumentale.

Le chef du Parti conservateur du Canada a dévoilé dimanche une lettre qui lui a été transmise le 31 mars par l'avocat du premier ministre, Julian Porter, menaçant de le poursuivre pour diffamation. M. Scheer y voit une «tactique d'intimidation» pour faire taire les conservateurs qui réclament une enquête indépendante. 

0:00
8:05
«Je n'en reviens pas. L'affaire SNC-Lavalin est une épine dans le pied du gouvernement Trudeau. Ça fait presque trois mois que ça dure au Canada. Dans toute gestion de crise politique, le but ultime c'est qu'on cesse d'en parler. Il faut changer de sujet. Je croyais qu'en congédiant les deux ministres qui avaient pris position contre Justin Trudeau, que tout ça allait arrêter... Eh bien non mesdames et messieurs: une mise en demeure concernant une poursuite contre Scheer. Évidemment, cela permettrait au chef du Parti conservateur de mener un interrogatoire au préalable... Peu importe le résultat de la poursuite, il est fort possible que cette affaire monte jusqu'à la Cour suprême, qui devra décréter si oui ou non il y a eu interférence dans le processus judiciaire de la part de l'exécutif. Imaginons qu'elle dit qu'il y a eu interférence... C'est comme un suicide [politique] pour Trudeau. Pourquoi fait-il ça ? Scheer est mort de rire ! Quel manque de jugement [de la part de Justin Trudeau]. Incompétence, naïveté, faiblesse de son leadership...»  
Luc Lavoie

Andrew Scheer exhorte le premier ministre d'aller de l'avant avec cette poursuite afin que l'affaire soit amenée devant les tribunaux - où, souligne-t-il, les libéraux ne pourront pas contrôler les procédures.Le mois dernier, le comité de la justice de la Chambre des communes a mis fin à son enquête sur l'affaire SNC-Lavalin.

Les libéraux siégeant au comité ont soutenu qu'aucune règle ou loi n'avait été enfreinte.L'ex-procureure générale Jody Wilson-Raybould maintient qu'elle a fait l'objet de pressions indues de la part du cabinet du premier ministre pour permettre à SNC-Lavalin d'échapper à des poursuites criminelles en lien avec des pots-de-vin versés en Libye. Mme Wilson-Raybould précise toutefois que rien d'illégal ne s'est produit.  

(Avec l'aide de La Presse canadienne)

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.