Aller au contenu

Bertrand Charest sort de prison: a-t-il pu profiter des erreurs de la Couronne?

Bertrand Charest sort de prison: a-t-il pu profiter des erreurs de la Couronne?
Image Cogeco Média / Cogeco Média

MONTRÉAL - L'ex-entraîneur Bertrand Charest, condamné pour des crimes sexuels sur de jeunes skieuses, a été  remis en liberté en attendant le résultat de ses appels.

Charest était détenu depuis son arrestation en mars 2015.

0:00
3:26
«la Couronne admet avoir commis des erreurs au cours de la procédure. Pour éviter le débat en cour d'appel, on s'est incliné avant d'être blâmé en instance supérieure. C’est assez rare qu’on voit ce recul.»
Monic Néron, 98,5 FM

Les plaidoiries ont été fixées au 4 et 5 juin 2019 et la décision est attendue vers la fin de l'année.

«Il ne présente ni un risque de fuite, ni un risque de commettre une autre infraction, ni un risque d'entraver l'administration de la justice s'il est mis en liberté dans l'attente de l'appel.»
Le juge Martin Vauclair de la Cour d'appel

etour en arrière 

En juin 2017, il avait été déclaré coupable pour des actes de nature sexuelle — allant des attouchements jusqu'aux relations sexuelles complètes — posés dans les années 1990 sur neuf athlètes dont il était l'entraîneur, et qui étaient sous sa responsabilité. Certaines étaient mineures. L'une d'entre elles est devenue enceinte et Charest l'avait amenée se faire avorter.

L'homme de 53 ans a porté en appel ses 37 verdicts de culpabilité ainsi que sa peine de pénitencier de 12 ans.

Et le 13 mars dernier, il s'est présenté devant le juge de la Cour d'appel, lui demandant d'être libéré en entendant le résultat de ses appels. Il a fait valoir un «changement important de circonstances».

Celui-ci découle du fait que la Couronne a depuis concédé que 20 des 37 chefs sur lesquels il a été déclaré coupable doivent tomber. «Au total, (la Couronne) concède huit acquittements, deux nouveaux procès et dix arrêts conditionnels des procédures», est-il écrit dans la décision de la Cour d'appel.

Charest a plaidé que cela rendait ses arguments pour faire renverser sa condamnation encore plus solides.

Un impact sur la peine?

Le juge est d'avis que ces changements de circonstances «ont un impact plus que minimal». Et il croit que les concessions de la Couronne auront aussi un impact sur la peine.

Le juge Vauclair lui a donc accordé cette remise en liberté, tout en lui imposant bon nombre de conditions, dont celle prévoyant qu'il ne peut être seul avec une personne mineure.

Il lui est aussi interdit de communiquer avec les plaignantes dans cette affaire, et il ne peut quitter le Québec sans autorisation de la Cour.

Le juge Vauclair n'a toutefois pas jugé nécessaire de lui demander un engagement financier.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.