Aller au contenu

Brian Mulroney s'excuse pour ses commentaires qualifiés de «mon oncle»

Brian Mulroney s'excuse pour ses commentaires qualifiés de «mon oncle»
Brian Mulroney / PC

Les propos de l’ancien premier ministre canadien, Brian Mulroney, à l’endroit de la députée indépendante ontarienne, Amanda Simard, ont suscité de nombreuses réactions.

En entrevue à l’émission Tout Le Monde En Parle, diffusée dimanche soir à Radio-Canada, Brian Mulroney a défendu le travail de sa fille Caroline Mulroney qui est ministre des Affaires francophones et procureure générale de l’Ontario sous le gouvernement de Doug Ford.

Quant à la députée indépendante Amanda Simard qui a démissionné du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario à la suite des positions de Doug Ford à l’égard des Franco-Ontariens, il l’a qualifié de «p'tite fille».

«Depuis 50 ans, j’étais de toutes les luttes pour la minorité francophone au Canada. Ma fille se loge au même endroit que moi. Elle est membre d’un gouvernement, ce n’est pas elle qui décide. Elle est pris pour réparer les pots cassés. Elle est la meilleure voix que les Francophones de l’Ontario ne pourraient jamais avoir. La p'tite fille qui a démissionné, elle est partie. C’est fini et Caroline est toujours là» 
Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada, à l'émission Tout Le Monde En Parle

Réactions négatives immédiates

Lundi, Amanda Simard qui est âgée de 30 ans a réagi aux propos de M. Mulroney via Twitter.

Le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, a également utilisé Twitter pour dénoncer les propos de M. Mulroney qu'il a qualifiés de «mon oncle».

 

Mulroney s'excuse

En début d'après-midi lundi, l'ancien premier ministre Brian Mulroney a présenté ses excuses dans un communiqué. 

«Lors de mon passage à l'émission Tout le monde en parle, diffusée hier soir sur les ondes de Radio-Canada, j'ai utilisé l'expression p'tite fille en parlant de la députée provinciale de Glengarry-Prescott-Russell. J'aurais dû employer l'expression jeune femme. Je n'avais aucune intention d'insulter quiconque avec ce mauvais choix de mots et je tiens à exprimer mes sincères regrets»
Brian Mulroney

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.