Aller au contenu

Du poulet de St-Hubert importé de la Thaïlande: «Le système de la gestion de l’offre ne mise pas sur l’efficacité»

Du poulet de St-Hubert importé de la Thaïlande: «Le système de la gestion de l’offre ne mise pas sur l’efficacité»
Image / Photo: iStock/BalkansCat

Les pâtés au poulet de la chaîne de restauration St-Hubert vendus à l'épicerie sont cuisinés avec du poulet élevé en Thaïlande, pays de l’Asie du Sud-Est.

Certes, les pâtés sont préparés à l'usine de Boisbriand dans les Laurentides. Or, le Groupe St-Hubert, qui appartient à la firme ontarienne Cara depuis 2016, a choisi d’acheter son poulet à l’autre bout de la planète. C’est ce qu’affirme un article de Marie-Claude Lortie publié récemment dans La Presse.

Le Groupe St-Hubert justifie sa décision par une volonté de diminuer ses coûts de production. 

0:00
6:12
«Le poulet thaïlandais est certainement moins cher. Et c'est la raison principale. [...] Quand on commande une poitrine ou une cuisse à la Rôtisserie St-Hubert, c'est du poulet du Québec. Dans le secteur de la transformation, les choses se compliquent. On s'approvisionne d'ingrédients moins coûteux. [...] On importe et on exporte beaucoup du poulet au Québec. Entre 5 à 7 pour cent du poulet consommé ici provient de l’étranger. Pourtant, on est un grand producteur de volaille, et pourtant on a le système de la gestion de l’offre. On devrait produire ce qu’on a de besoin… Pourquoi ne pas utiliser du poulet canadien pour cuisiner des pâtés? Le système de la gestion de l’offre ne mise pas sur l’efficacité. On n’évalue jamais la performance du secteur, des fermes.»
Sylvain Charlebois, professeur titulaire à la Faculté en Management et en Agriculture à l'Université Dalhousie à Halifax

Les Québécois consomment annuellement 33 kilogrammes de poulet, soit le tiers de son régime en viande.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.