Aller au contenu

Le Dr Julien présente ses excuses

Le Dr Julien présente ses excuses
Image / Groupe CNW/Fondation du Dr Julien

Le Dr. Julien a présenté mercredi ses excuses à ce qui aurait été perçu comme un manque de compassion de sa part à la suite d’allégations affirmant qu’un climat d’intimidation règnait au sein de sa fondation.

Dans un dossier publié lundi au quotidien La Presse, plusieurs anciens cadres et employés ont notamment dénoncé le climat toxique et les intimidations subies au sein de la Fondation du Dr Julien au cours des dernières années.

L’organisation du Dr Julien a d’ailleurs perdu de nombreux employés en raison d’une multiplication de congés de maladie lié au climat malsain.  

Au micro de Paul Arcand lundi, le Dr Gilles Julien a réfuté ses allégations soutenant qu’il s’agissait plutôt d'un coup politique d'une ancienne cadre qui veut prendre sa place.

Des excuses

Mercredi, la Fondation du Dr Julien a publié un communiqué dans lequel le docteur Gilles Julien et son épouse, Hélène Sioui Trudel présentent leurs excuses à la communauté, aux employés, présents et passés, aux bénévoles, aux partenaires et aux donateurs.

Voici le message du Dr Julien:

Chers employé.e.s, présents et passés, bénévoles, partenaires et donateurs,

Je vous écris aujourd'hui pour vous présenter mes excuses pour mes maladresses et pour ce qui a été perçu comme un manque de compassion et d'introspection de ma part.

L'année 2018 a été éprouvante et émotive pour toutes les personnes impliquées dans la crise interne qui a secoué les assises mêmes de la Fondation. Heureusement, les enfants en ont été épargnés.

En rétrospective, et en tant que gestionnaire de l'organisation, je regrette que par mes déclarations publiques, j'aie pu paraître insensible aux souffrances ou à la détresse ressentie par des employé.e.s, actuels et anciens, et d'avoir semblé non reconnaissant face à leur dévouement. Je vous demande en toute sincérité, à votre tour de m'en excuser. J'espère que nous pourrons continuer d'aller de l'avant pour rendre la pédiatrie sociale en communauté accessible au plus grand nombre d'enfants possible.

Depuis ces derniers jours, le conseil d'administration, le ministre de la Famille, mes principaux collaborateurs et de nombreux membres du personnel m'ont réitéré leur confiance, et je les en remercie. C'est fort de ces appuis et de celui de chacun d'entre vous que nous pourrons assurer le succès et la pérennité de la pédiatrie sociale en communauté.

Permettre à nos enfants d'exercer leur plein potentiel est la cause de ma vie, et c'est avec passion que je vais poursuivre mon engagement comme toujours, tant que j'en ai la force, en votre compagnie je l'espère. Les enfants ont besoin de nous. »

Voici le message de Hélène (Sioui) Trudel, avocate et épouse du Dr Julien:

Je tiens aussi à vous dire combien je suis désolée que certains de mes propos rapportés dans les médias aient pu blesser certains de nos employé.e.s d'hier et d'aujourd'hui. J'ai toujours cherché à protéger la Fondation et à la faire évoluer. Je reconnais que certaines décisions prises à cet égard aient pu choquer ou susciter des inquiétudes. Je suis vraiment navrée de ne pas avoir été capable de rassurer ces employé.e.s. Je leur présente toutes mes excuses. 

Par les projets que j'ai développés avec le soutien de gens formidables, j'ai toujours défendu avec la plus grande fougue les droits fondamentaux des enfants et des personnes vulnérables. J'espère que nous pourrons continuer d'avancer avec votre appui précieux pour garantir l'accès au plus grand nombre d'enfants qui ont besoin de ce modèle unique de soins, qui intègre le droit à la médecine sociale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.