MONTRÉAL - Le chef intérimaire du Parti québécois (PC), Pascal Bérubé, a eu un échange de propos aigre-doux mardi sur Twitter avec le candidat défait du PQ dans Pointe-aux-Trembles aux dernières élections générales, Jean-Martin Aussant.
«La bisbille est prise un petit peu. La grande famille souverainiste, mettons qu'elle voulait rassembler Mme Fournier...», a ironisé Bernard Drainville dans sa chronique quotidienne au 98,5 FM, mercredi matin.
Il faisait référence au départ de Catherine Fournier qui a claqué la porte du PQ en début de semaine et dont les explications font jaser depuis.
L'échange Bérubé-Aussant sur Twitter
Dans un premier message ironique lancé peu après 16h30, M. Bérubé a demandé des nouvelles de son collègue péquiste, précisant qu'il ignorait sur quoi il travaillait ces temps-ci et qu'il était disponible pour en discuter.
Dans sa réplique publiée peu après, M. Aussant s'est demandé si René Lévesque, Jacques Parizeau ou Lucien Bouchard auraient envoyé un tel message.
À cela, M. Bérubé a répondu «qu'il n'avait pas la prétention de se comparer à ces grands hommes», avant de lui redemander s'il allait bien. Il semble que ce soit là que l'échange de messages ait pris fin.
Le premier texte de Pascal Bérubé a été transmis au lendemain de l'annonce de la députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, qui a quitté le Parti québécois pour devenir députée indépendante.
Affinités Fournier-Aussant
Plusieurs observateurs de la politique québécoise affirment que Mme Fournier a de nombreuses affinités politiques avec Jean-Martin Aussant. Ils devaient tous deux participer à un panel sur l'avenir du PQ à Chambly, le 31 mars prochain, mais le départ de la députée a provoqué l'annulation de l'événement selon ce que confirme la page Facebook du Parti québécois de Chambly.
Aux élections du 1er octobre dernier, Jean-Martin Aussant a terminé deuxième dans Pointe-aux-Trembles derrière la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Chantal Rouleau, devenue par la suite membre du Conseil des ministres. Le 24 janvier dernier, il a été nommé directeur général de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec.
Pour sa part, Catherine Fournier a été élue pour le PQ dans Marie-Victorin avec une majorité d'un peu plus de 700 votes sur la candidate de la CAQ, Martyne Prévost.