Aller au contenu

Échanges sarcastiques entre Pascal Bérubé et Jean-Martin Aussant: «la bisbille est prise»

Échanges sarcastiques entre Pascal Bérubé et Jean-Martin Aussant: «la bisbille est prise»
Le chef intérimaire du PQ, Pascal Bérubé le 7 décembre dernier / PC

MONTRÉAL - Le chef intérimaire du Parti québécois (PC), Pascal Bérubé, a eu un échange de propos aigre-doux mardi sur Twitter avec le candidat défait du PQ dans Pointe-aux-Trembles aux dernières élections générales, Jean-Martin Aussant.

«La bisbille est prise un petit peu. La grande famille souverainiste, mettons qu'elle voulait rassembler Mme Fournier...», a ironisé Bernard Drainville dans sa chronique quotidienne au 98,5 FM, mercredi matin.

Il faisait référence au départ de Catherine Fournier qui a claqué la porte du PQ en début de semaine et dont les explications font jaser depuis. 

0:00
10:15

L'échange Bérubé-Aussant sur Twitter

Dans un premier message ironique lancé peu après 16h30, M. Bérubé a demandé des nouvelles de son collègue péquiste, précisant qu'il ignorait sur quoi il travaillait ces temps-ci et qu'il était disponible pour en discuter.

Dans sa réplique publiée peu après, M. Aussant s'est demandé si René Lévesque, Jacques Parizeau ou Lucien Bouchard auraient envoyé un tel message.

 À cela, M. Bérubé a répondu «qu'il n'avait pas la prétention de se comparer à ces grands hommes», avant de lui redemander s'il allait bien. Il semble que ce soit là que l'échange de messages ait pris fin.

Le premier texte de Pascal Bérubé a été transmis au lendemain de l'annonce de la députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, qui a quitté le Parti québécois pour devenir députée indépendante.

Affinités Fournier-Aussant

Plusieurs observateurs de la politique québécoise affirment que Mme Fournier a de nombreuses affinités politiques avec Jean-Martin Aussant. Ils devaient tous deux participer à un panel sur l'avenir du PQ à Chambly, le 31 mars prochain, mais le départ de la députée a provoqué l'annulation de l'événement selon ce que confirme la page Facebook du Parti québécois de Chambly.

Aux élections du 1er octobre dernier, Jean-Martin Aussant a terminé deuxième dans Pointe-aux-Trembles derrière la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Chantal Rouleau, devenue par la suite membre du Conseil des ministres. Le 24 janvier dernier, il a été nommé directeur général de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec.

Pour sa part, Catherine Fournier a été élue pour le PQ dans Marie-Victorin avec une majorité d'un peu plus de 700 votes sur la candidate de la CAQ, Martyne Prévost.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.