Aller au contenu

Vincent Leclerc nous parle de la finale des Pays d'en haut

Vincent Leclerc nous parle de la finale des Pays d'en haut
Image / Photo: Radio-Canada/Bertrand Calmeau

Le dernier épisode de la quatrième saison des Pays d’en haut sera diffusé lundi et selon notre chroniqueuse Catherine Beauchamp, c’est une finale extraordinaire qui permettra de clore l’histoire, malgré que la série reviendra sur l’Extra de tou.tv pour six autres épisodes l’an prochain.

Émotions et tourments sont au menu et pour l’occasion, l’acteur Vincent Leclerc était en studio en compagnie de Catherine et de François Gagnon.

Pour l’acteur, la liberté qu’on lui a accordée dans sa livraison du personnage de Séraphin Poudrier fut vraiment importante et appréciée.

0:00
12:10
«J’ai essayé, avec beaucoup de liberté, des choses. Par exemple, la ceinture… l’idée de «strapper» Donalda, n’était pas dans le texte. Je pognais les nerfs contre Donalda et combien de fois Séraphin pogne les nerfs depuis le début de la série? À peu près 42 fois, alors j’essayais de voir comment je pouvais toujours tourner ça un peu différemment et pousser un peu plus.»
Vincent Leclerc

La notion d’équilibre revient aussi au cœur de l’entretien. Séraphin qui est un être profondément torturé nous offre tout de même de belles scènes lumineuses où l’on découvre un homme attentionné et généreux.

«Un autre bel aspect qu’on a apporté cette année, c’est cette espèce de confiance, cette tentative d’équilibre-là, avec Donalda qui est complexe elle aussi. Je trouve ça super agréable. Des zones de lumière, l’aspect sympathie qu’on a essayé de pousser, volontairement, dès la première saison, connaissant la noirceur où on s’en allait, on essayait de saupoudrer le plus de lumière possible.»
Vincent Leclerc

Le tournage hivernal a été particulier, puisque la neige était de la partie naturellement lors des journées de tournage, des flocons dignes du cinéma. Un tournage qui fut donc plus difficile pour l’équipe technique selon l’acteur.

On aborde aussi le bonheur que fut de travailler aux côtés d’Antoine Bertrand qui était un rassembleur sur le plateau.

Vincent Leclerc nous livre ses états d'âme sur les difficultés de la gestion de la barbe pour l’acteur au travers de tous ces rôles qui requièrent des pilosités différentes.

Le dernier épisode des Pays d'en haut sera diffusé lundi soir dès 21h00 à Radio-Canada.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.