Aller au contenu
EXCLUSIF

Tracts anti-immigration distribués : «Désolant, mais pas surprenant»

Tracts anti-immigration distribués : «Désolant, mais pas surprenant»
Image / iStock / stacey_newman
0:00
15:50

Des tracts anti-immigration ont été distribués dans quelques villes du Québec invitant les citoyens préoccupés par l’immigration de masse à se joindre à des groupes de droite radicale.

Des citoyens des villes de Saint-Hubert, Sherbrooke et Saint-Jean-sur-Richelieu ont reçu à leur porte de résidence au cours des dernières semaines des tracts les invitant à se mobiliser contre l’immigration de masse.

Dans le document, on y parle négativement de l’immigration dite «incontrôlée et non intégrée» qui créerait des ghettos et qui amènerait de l’insécurité.

De plus, on affirme que cette immigration a des coûts de quatre milliards de dollars pour seulement 50 000 immigrants privant ainsi des citoyens démunis de services. On pointe également du doigt les multiculturalistes et les mondialistes pour cet état de situation. 

«Je trouve ça désolant, mais pas surprenant. Ça fait partie d’une campagne, ce n’est pas la première fois que des tracts sont envoyés ou collés sur des poteaux. On en a eu ici à Québec»
Stéphane Leman-Langlois, de l'Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent 

Ces tracts font la promotion de sites de «réinformation» comme celui de la Fédération des Québécois de souche et invitent les gens à se joindre à des groupes identitaires et citoyens comme «Storm Alliance». 

 

 

«Storm Alliance est un groupe de droite radicale qui fraye par moment avec les suprémacistes blancs ou à tout le moins qui les tolère. On est pas loin de la haine de l’autre, on est dans la zone grise»
Bernard Drainville
«Leur discours public est très nettoyé de toute haine directe pour des raisons légales et aussi de publicité. Mais si on fouille leurs agissements, on s’aperçoit que le côté radical de l’islam disparaît assez vite. Même chose quand ils parlent d’immigration, ils mettent l’emphase sur l’immigration illégale, mais vraiment c’est l’immigration qui accroche»
Stéphane Leman-Langlois, de l'Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent
«Ils vous amènent dans une spirale où ils vous démontrent les dommages affreux de l’immigration de certaines personnes en particulier. C’est rare qu’ils s’opposent à l’immigration de citoyens européens. Mais quand ça vient de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie ou de l’Amérique du Sud, ça accroche pas mal plus. Et depuis bientôt 20 ans, ce sont les musulmans avec qui ça accroche le plus»
Stéphane Leman-Langlois, de l'Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent

Des groupes violents?

Selon l'expert, ces groupes prônent la violence de façon indirecte en utilisant l’humour. Il note toutefois que la Fédération des Québécois de souche est beaucoup plus radicale que Storm Alliance. 

«Ils sont beaucoup plus nationalistes blancs donc beaucoup plus suprémacistes. Il y a beaucoup de choses de mélangées : le sentiment souverainiste québécois, l’aspect francophone, mais il y a beaucoup de suprémacistes. C’est quand même assez rock’n roll»
Stéphane Leman-Langlois, de l'Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.