Le décès du jeune hockeyeur Alec Reid dimanche a bouleversé le monde de la LHJMQ et toute la communauté entourant le hockey junior.
Un de ses bons amis, William Cummings des Cataractes de Shawinigan, lui a écrit un touchant témoignage sur les réseaux sociaux dans la nuit de dimanche à lundi.
William a accepté de parler de cette douloureuse épreuve avec Jérémie Rainville aux Amateurs de Sports lundi soir. Pour le jeune homme, perdre un ami proche n’était pas quelque chose qu’il pouvait s’imaginer. Comme dans la plupart de ces décès tragiques, on s’imagine toujours que ça n’arrive qu’aux autres.
«Perdre une personne comme ça c’est vraiment difficile, on dirait que ça ne peut pas arriver, que ça n’arrive qu’aux autres [...] On se faisait des soirées de boys, on buvait quelques bières et on avait beaucoup de plaisir avec lui! […] Je me souviendrai toujours de la journée du repêchage, on s’était texté ''Bonne chance!'' et finalement il avait été repêché et moi aussi et on avait fêté ça quelques semaines après.»
Les deux jeunes qui se sont connus en jouant l’un contre l’autre au hockey scolaire et par l’entremise de la copine de Cummings, ont développé une belle amitié au fil du temps.
Alors qu’il se demandait s’il allait être en mesure de jouer son match de dimanche après avoir appris le décès de son ami, William a finalement décidé de jouer en son honneur après en avoir discuté avec son entraîneur. Il est d’ailleurs bien fier de son match.
«Je lui ai envoyé un message sur ''Snapchat'' il y a environ trois semaines pour savoir pourquoi il ne jouait pas le match de ce soir-là et il m’a répondu qu’il ne pouvait pas jouer, car il était suspendu […] Il m’avait répondu ''Bonne game le gros!'' et il m’avait écrit ''J’t’aime!'' et je lui ai récrit ''J’t’aime!''»