Aller au contenu

Pierre Larouche se souvient de la LHJMQ, de Guy Lafleur et parle du grand Mario

Pierre Larouche se souvient de la LHJMQ, de Guy Lafleur et parle du grand Mario
Mario Lemieux, Pierre Larouche, Marc Lachapelle et George Guilbault / Photo d'archives PC
0:00
17:48

Pierre Larouche a été une vedette des Éperviers de Sorel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de 1972 à 1973, avant d’en devenir une dans la Ligue nationale de hockey.

Larouche, aujourd’hui âgé de 63 ans, a conversé avec Ron Fournier à Bonsoir les sportifs, en cette année du 50e anniversaire de la ligue québécoise fondée en 1969.

Et il n’y a aucun doute que Larouche figure au nombre des 50 meilleurs joueurs de l’histoire de la LHJMQ.

Au terme de la saison 1973-1974, Larouche boucle le calendrier avec une fiche de 94 buts et 157 mentions d’aide pour 251 points. Seul Mario Lemieux a battu ce total avec 282 points (133-149-282) avec les Voisins de Laval en 1983-1984.

Avec Ron Fournier, Larouche se souvient de son échange des Remparts de Québec à Sorel en 1972, de sa fabuleuse saison et du grand Mario.

« J’ai dit au grand Mario que j’étais bien content qu’il était trop occupé à battre le record (130 buts) de Guy Lafleur pour les buts, il a oublié des passes pour me battre. »
Pierre Larouche

Larouche se souvient aussi d’un match avec les Penguins - l'équipe qui l'a repêché - à Pittsburgh, contre le Canadien, où il devait remettre des roses à une gagnante d’un concours à Pittsburgh.

« C’était seulement, ma deuxième année. Je commençais juste à parler anglais. J’arrive sur la glace et le gars qui est en charge de ça me demande : « Qu’est-ce qu’un Canadien français dirait à une Américaine la première fois qu’il la rencontre? »

Tout ce que j’ai pensé, c’est à une chanson très populaire et j’ai dit : « Voulez-vous coucher avec moi ce soir? » Le lendemain, ma mère m’a appelé pour me dire que ce n’était pas drôle. Ça a sorti tout seul. Je ne savais pas quoi dire… »

Et s’il a adoré jouer avec Guy Lafleur et Steve Shutt à Montréal – où il a marqué 50 buts comme il l’avait fait à Pittsburgh -, Larouche se souvient d’une histoire avec Lafleur du temps où il était à New York.

Une blessure à la hanche a mis un terme à la carrière de Larouche quand il était avec les Rangers de New York durant la saison 1987-1988. Peu de temps avant que Lafleur se joigne au Blue shirts en 1988, lors de son retour au jeu.

« Pour te donner une idée à quel point Guy Lafleur est un grand homme, je lis dans le journal qu’il voulait porter le numéro 44. Moi, j’avais le 10 à New York, mais je ne jouais plus. Je lui dis :

PL : « Voyons donc Guy, qu’est-ce que tu fais là? »

GL : « Pierre, c’est ton numéro, je peux pas prendre ça. »

PL : « Heille… Arrête donc. Prends-le le 10 ».

 

Écoutez l'entrevue intégrale...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.