PARIS — Un manifestant a été blessé à une main à Paris au cours de la 13e journée de mobilisation des Gilets jaunes, ont fait savoir les autorités françaises, samedi.
Les protestations ont gagné en intensité tout au long de la journée de samedi.
Selon la police, la victime a eu quatre doigts arrachés lorsque des manifestants ont tenté d'enfoncer les barricades érigées près de l'Assemblée nationale française. Les autorités ont refusé de confirmer les reportages de médias voulant que l'homme ait été blessé par une grenade lancée par un policier pour disperser la foule.
Un porte-parole du service des Incendies, Gildas Lecoeur, a déclaré à l'Associated Press que le blessé avait été transporté vers un hôpital, mais n'a pu préciser quel était son état de santé.
Au moins 17 personnes ont été arrêtées dans des escarmouches entre manifestants et policiers survenues près des Champs-Élysées et de l'Assemblée nationale.
Les policiers ont eu recours à des gaz lacrymogènes à Paris pour disperser la foule alors que des manifestants lançaient des débris aux policiers antiémeute qui étaient devant l'Assemblée nationale.
Une automobile, des motos et plusieurs poubelles ont été incendiées lorsque les manifestants se sont déplacés vers les Invalides, mais le ministère de l'Intérieur a fait savoir que la mobilisation était en recul par rapport à la semaine dernière.
Cette journée de manifestation des gilets jaune devait prendre fin près de la tour Eiffel.
Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dans le cadre du mouvement des gilets jaunes depuis trois mois.
Le président Emmanuel Macron — la cible du mécontentement de plusieurs manifestants — tente de calmer la grogne populaire avec un débat national.
De récents sondages démontrent que la cote de popularité a recommencé à monter.