Aller au contenu

Lara Fabian: un nouvel album et le projet d'une école de chant

Lara Fabian: un nouvel album et le projet d'une école de chant
L’auteure-compositrice-interprète Lara Fabian, en avril 2016 / Photo: archives La Presse canadienne

L’auteure-compositrice-interprète Lara Fabian offrira prochainement un nouvel album intitulé Papillon. Cet opus pourrait s’avérer la dernière parution de sa carrière, dans ce format traditionnel du moins.

Lara Fabian, qui s’est toute sa vie inspirée du papillon [son totem] comme métaphore de la vie, a écrit ce récent album dans le sous-sol de sa maison de la rue Metcalfe, à Montréal. Elle n’a pris que sept jours pour écrire les nouvelles chansons.

 

«C’est un grand confort de faire ça chez soi. Cela m’a permis de déconnecter de l’enjeu de la location d’un gros studio et de la pression de l’enregistrement. C’était chouette. Cette approche a dilué tout le stress de travail avec toute une gang. J’ai adoré écrire à la maison, sans enjeu. J’ai aimé écrire pour ce que je suis…» 

Consciente que la musique ne se vend plus de la même manière qu'auparavant, Lara Fabian a souligné qu’elle arrivait à un tournant dans sa carrière.

«Ça ne change pas tout économiquement, car la musique ne coûte pas forcément moins cher à produire. Mais, ça va tout changer dans une perspective future. C’est pour ça que j’ai dit que dans cette forme, Papillon sera le dernier. [...] Ma fille écoute beaucoup de chansons, mais je ne l'ai jamais vue écouter un album complet. Jamais.» 

Lara Fabian estime que les jours des albums physique ou numérique dans leur forme traditionnelle sont comptés. En entrevue avec notre chroniqueuse culturelle Catherine Beauchamp, elle a laissé entendre qu’elle pourrait publier une chanson à la fois, par exemple.

Une école de chant ?

Par ailleurs, elle a mentionné que son expérience de coach à l’émission télé La voix a marqué sa carrière. En fait, elle a découvert une passion pour la transmission de ses connaissances.

«Ça m’a appris que je ne suis vraiment pas mauvaise en transmission. Ça pourrait représenter une seconde partie de ma vie en tant qu’artiste. J’ai toujours rêvé de me transformer élégamment dans la cinquantaine. J’aimerais produire de la musique, mais j’aimerais surtout transmettre par le biais d’une école. Je vais ouvrir mon école, c’est certain. Cela dit, je ne ferai pas ça toute seule. Et J’ai déjà une idée assez précise…» 

L’album Papillon sortira le 8 février.

Lara Fabian, 49 ans, a vendu une douzaine de millions d’albums dans le monde au fil de sa carrière.

«À ma grande surprise, Papillon (aux sonorités électroniques, douces, épurées et modernes) est assez différent de son travail habituel. C’est un peu la continuité du disque anglophone Camouflage (octobre 2017).»

Lara Fabian a d'ailleurs mentionné qu'elle est inspirée par la nouvelle vague d'artistes : «On doit s'adapter musicalement à la réalité de ce qu'on écoute. J'aime bien Christine and the Queens, Panic at the Disco, Khalid, Justin Timberlake. ou encore certains trucs d'Ariana Grande...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00