Les Madelinots sont de nouveau reliés avec le monde: le lien de data internet et cellulaire a été rétabli tard hier soir aux Îles de la Madeleine.
«En début de nuit, les techniciens ont réussi à faire passer des communications et des données sur un des deux câbles. Y a bel et bien un des deux câbles qui est sectionné et l'autre pour l'instant est fonctionnel», disait le maire Jonathan Lapierre, ce matin, sur les ondes du 98,5 FM.
«On a vu les vents dépasser les 130 km/heure. Le littoral a été malmené durant plusieurs heures. C’a frappé solide. La température est un peu plus clémente aujourd'hui, mais y a encore des bonnes rafales de 70 km.»
Dans la journée d'hier, les habitants avaient été coupés entièrement du monde alors que les deux câbles sous-marins fournissant l'ensemble des télécommunications des Îles avec l'extérieur semblaient sectionnés, à cause d'une forte tempête.
Des équipes d'Hydro-Québec sont arrivées cette nuit aux Îles pour rétablir le courant aux quelques deux mille 300 résidents privés d'électricité depuis déjà plusieurs heures.
Visiblement, les résidents des îles de la madeleine ne sont pas au bout de leur peine. Selon le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, les tempêtes sont plus fréquentes qu'auparavant.
C’est hors du commun ce qui s’est produit, oui. Mais, on a déjà connu des tempêtes semblables. Cela dit, on a eu des déferlements presqu’une fois par semaine depuis le début de l’automne. Je pense qu’il y a un lien à faire avec les changements climatiques. […] C’est la deuxième panne généralisée sur le réseau en trois semaines.
À Québec, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a fait part de son intention de relancer rapidement les discussions sur la mise en place d'un troisième câble sous-marin. En plus, les deux câbles se sont prématurémenent usés. Ils devront donc être réparés.