Aller au contenu

Les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale soulignés à Paris

Les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale soulignés à Paris
Image / Photo: The Associated Press
0:00
8:11
0:00
8:11

Une soixantaine de chefs d'État, dont le premier ministre Justin Trudeau, ont assisté dimanche à Paris à une cérémonie soulignant le 100e anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale.

Avec le président français Emmanuel Macron en tête, les leaders ont marché de façon solennelle sous la pluie, jusqu'à l'Arc de Triomphe, où se trouve la Tombe du Soldat inconnu. Les présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Poutine n'ont pas accompagné le groupe, s'étant rendus directement dans les estrades où ont pris place les autres dignitaires par la suite.

Dans son allocution, le président Macron a souhaité que les traces de cette guerre ne soient jamais effacées dans la mémoire des hommes. «Il ne faut jamais oublié les sacrifices de ceux qui sont morts pour la liberté», a-t-il ajouté.

M. Macron a déclaré que «la parole des hommes doit parler plus fort que la force des armes». «Soyons sans relâche ces femmes et ces hommes de bonne volonté», a lancé le président français.

Emmanuel Macron a ajouté qu'il faut éviter que «les démons anciens ne ressurgissent, l'histoire menaçant parfois de reprendre son cours tragique».

«Il faut placer la paix plus haut que tout», a conclu le président.

La première Guerre mondiale a pris fin à 11h, le 11 novembre 1918, après quatre années d'affrontements. Elle a fait 18 millions de morts, dont plus de la moitié étaient des soldats. Quelque 66 000 militaires canadiens ont péri et 173 000 autres ont été blessés.

0:00
6:25
Carte de Vimy

Commémorations du Jour du Souvenir dans plusieurs villes au Canada

Le Jour du Souvenir est souligné dans plusieurs villes canadiennes en ce 11 novembre, 100 ans après l'Armistice de la Première Guerre mondiale.

A Ottawa, le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, présidera une cérémonie au Monument commémoratif de guerre.

A Québec, une cérémonie se déroulera à la Croix du Sacrifice, sur les plaines d'Abraham, en présence du premier ministre François Legault.

A Montréal, la mairesse Valérie Plante assistera à une commémoration à la Place du Canada. De son coté, la Société Saint-Jean-Baptiste rendra hommage à huit anciens combattants, dont trois à titre posthume, au Cénotaphe militaire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.