Quelques équipes, dont le Canadien de Montréal et les Hurricanes de la Caroline, représentent de belles surprises depuis le début de la saison. Cela dit, la palme revient à l’Avalanche du Colorado, d’après notre analyste de la Ligue nationale de hockey (LNH), Dany Dubé.
L’an dernier, l’Avalanche (43-30-9) a terminé sa saison régulière avec 95 points. L’équipe a inscrit 257 buts (10e rang du circuit) et octroyé 237 filets à l’adversaire (14e rang).
L’équipe de Denver s’est d’ailleurs qualifiée pour les séries, mais elle s’est fait éliminer en première ronde face aux puissants Predators de Nashville.
Quoi qu’il en soit, les joueurs du Colorado ont connu une année satisfaisante.
Les fans de l’Avalanche ont donc le droit d’espérer une bonne campagne 2018-2019 de la part de leur club favori. Mais, à ce point ?
En ce début de saison, les joueurs de l’Avalanche continuent de nourrir le respect chez les amateurs de hockey et chez les autres joueurs de la LNH.
Avec raison.
La formation du Colorado est au deuxième rang du classement général, en vertu de ses 16 points. Au sommet de la LNH, les Predators de Nashville ont le même nombre de points, mais une victoire de plus en 11 matchs.
«Joe Sakic fait de l’excellent travail, a dit Dany Dubé, samedi soir. […] Je crois que Philipp Grubauer (le gardien de 26 ans obtenu des Capitals de Washington) est une excellente acquisition. Il a joué 4 matchs cette année et en a remportés 3. Il a une moyenne de buts alloués de 2,7 et un taux d’efficacité de ,916.
«Évidemment, Semyon Varlamov (4-1) est très bon. À vrai dire, il a un début de saison extraordinaire. Il fait partie de l’élite de la LNH. Il a une moyenne de but alloué de 1,56 et un taux d’efficacité de ,953. Il n’a perdu qu’un seul match en temps réglementaire. Vraiment, il fait la différence...»
MacKinnon, Landeskog et Rantanen
Bien entendu, impossible de parler des succès de la formation de l’entraîneur-chef Jared Bednar sans aborder l’efficacité de la première unité offensive.
«Le premier trio, formé de Nathan MacKinnon, Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen, est le meilleur de toute la LNH, a souligné Dany Dubé. Il a jusqu’à maintenant cumulé 53 points. L’offensive de l’Avalanche est la deuxième meilleure du circuit Bettman, derrière les Maple Leafs de Toronto.»
Mentionnons que l’équipe a un différentiel de +15, un sommet dans la LNH.
Selon Dany Dubé, l’Avalanche est LA formation de la ligue qui doit être surveillée de très près par les autres équipes cette saison.