À deux jours du lancement de la campagne électorale québécoise, les différents partis ont fait connaître leur slogan électoral.
La Coalition Avenir Québec a choisi le slogan «Maintenant», le Parti québécois a opté pour «Sérieusement», Québec solidaire y va avec «Populaires» et le Parti libéral du Québec est le seul qui a imaginé un slogan de plus d’un mot avec «Pour faciliter la vie des Québécois».
Mais en 2018, est-ce que les slogans politiques sont encore pertinents?
«Oui, un slogan, c’est le premier jalon de ce que les partis vont vouloir nous communiquer. C’est sensé énoncer le thème central de la campagne. C’est un mot d’ordre qu’on envoie aux militants», a expliqué Thierry Giasson, professeur au département de Science politique de l’Université Laval et chercheur principal du Groupe de recherche en communication politique.
«L’objectif de toute la communication politique, c’est de persuader, d’attirer l’attention», précise-t-il.
Mot d’ordre des partis
Le chercheur a analysé les différents slogans choisis par les partis.
«Dans le cas de QS et de la CAQ, c’est un peu de rassurer les gens. Avec ‘’Populaires’’, QS veut montrer aux gens qu’ils ne sont pas des marginaux, qu’ils sont populaires, qu’ils ont une base dans la population.
«À la CAQ, on rappelle aux gens que maintenant, c’est probablement le bon moment pour voter pour la CAQ, qu’ils sont prêts. Je trouve que les quatre principaux partis ont été audacieux cette fois-ci.»