GENÈVE, Suisse - L'ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est décédé à l'âge de 80 ans.
C'est ce qu'a annoncé la Fondation qui porte son nom, à Genève, en Suisse. Un communiqué indique qu'il est mort «d'une courte maladie», entouré de sa femme et de ses trois enfants.
Kofi Annan, né au Ghana, a été à la tête de l'ONU de 1997 à 2006. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2001.
Premier Noir à occuper cette fonction, il était reconnu pour sa défense des droits humains, pour sa lutte contre la pauvreté, et pour sa promotion de la paix dans le monde.
Durant son mandat, il a monopolisé les gouvernements de la planète contre le terrorisme, à la suite des attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
En 2012, M. Annan avait été nommé émissaire spécial en Syrie par l'ONU et la Ligue arabe.
L'actuel Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit profondément attristé par la mort de Kofi Annan. «Il a fait entrer l'organisation dans le nouveau millénaire avec dignité et détermination», a déclaré M. Guterres.
Kofi Annan avait succédé en 1997 à Boutros Boutros-Ghali. À son départ en 2006, il avait été remplacé par Ban Ki-moon.
Le Canada souligne son décès
Les politiciens canadiens ont joint leur voix aux nombreuses réactions internationales pour souligner le décès de l'ex-secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan.
Le premier ministre Justin Trudeau a offert ses condoléances à travers les médias sociaux, mentionnant que l'homme de 80 ans a «consacré sa vie» à faire en sorte de «bâtir un monde plus juste et pacifique».
«Grâce à lui, notre monde est un monde meilleur», a-t-il ajouté.
Pour M. Trudeau, «il n'en tient qu'à nous de continuer le travail» amorcé par Kofi Annan.
L'ex-premier ministre Paul Martin a rappelé l'amour et l'affection que portait le célèbre Ghanéen envers le Canada.
L'ancien chef libéral croit que la plus grande contribution de Kofi Annan en tant que diplomate est son leadership à promouvoir les institutions multilatérales dans un contexte de mondialisation.