Les membres des Hells Angels de partout au pays et plusieurs de leurs sympathisants commencent à arriver à Saint-Charles-sur-Richelieu.
Philippe Dumais, journaliste Cogeco Nouvelles, s’est rendu sur les lieux de la rencontre vendredi matin. La pancarte «Bikes only» plantée à l’entrée de la résidence donne bien le ton à cette rencontre.
Bien que ce fût le calme plat au milieu de ce rang de campagne, il était possible d’apercevoir des chapiteaux à l’arrière de la résidence au toit rouge vif qui accueillera les motards tout au long de la fin de semaine.
La Sûreté du Québec prévoit que de 500 à 700 individus seront réunis dans cette petite municipalité de la Montérégie, en fin de semaine, dans le cadre d'un événement qui revient d'année en année et qui a été baptisé «Canada Run».
L'inspecteur Guy Lapointe de la SQ a expliqué que ce rassemblement se veut «une démonstration de force» de la part des Hells Angels.
D'après lui, ces motards souhaitent ainsi montrer leur puissance aux autres groupes criminels ainsi qu'aux autorités.
En entrevue au 98,5 fm, Daniel Renaud, journaliste aux affaires criminelles a expliqué que «l’an dernier, le même événement s’est déroulé à Calgary. C’est la première fois en dix ans que le Canada Run est organisé au Québec. En 2008, il s’était déroulé à Sanair, aussi en Montérégie. La ville de Saint-Hyacinthe et la région de la Montérégie font partie du territoire du chapitre South des Hells Angels, qui est quand même important au Québec.»
Le maire de Saint-Charles-sur-Richelieu surpris
Marc Lavigne, le maire de la municipalité qui compte près de 1700 habitants, a appris la tenue de cet événement sur son territoire par le biais des quotidiens. Il soutient que les résidents ne sont pas inquiets outre mesure.
«Les gens sentent bien que les policiers vont faire leur travail. Ce n’est pas un enjeu. On ne peut empêcher le rassemblement puisque c’est sur un terrain privé», a-t-il dit au micro de Louis Lacroix.
Le rassemblement n’a pas lieu dans un bunker. Le maire assure qu’il aura lieu sur une fermette à l’arrière d’une petite maison bucolique. Mais il ne voit pas comment le terrain peut recevoir près de 700 invités.
«Je ne suis pas un expert en logistique, mais je ne sais pas comment ça va fonctionner. C’est un terrain de 50 000 pieds carrés, donc je ne vois pas comment on va mettre 700 véhicules? Je sais que les pompiers sont passés pour voir les installations en cas de feu, tout est conforme.»
Étant donné le fait qu’il n’y a pas d’hôtel à Saint-Charles-sur-Richelieu, une grande partie des motards ont choisi de s’héberger à Saint-Hyacinthe.
Source: Philippe Dumais, Cogeco.