MONTRÉAL - L'organisme Solidarité Sans Frontière a organisé un rassemblement «d'urgence», samedi matin, à Montréal, afin de demander un moratoire immédiat sur les déportations d'Haïtiens arrivés de manière illégale au Canada.
Ainsi, le groupe compte faire pression sur le gouvernement fédéral en manifestant quelques heures devant les bureaux de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), sur la rue Saint-Antoine, à Montréal.
Les militants pour le droit des réfugiés dénoncent qu'Ottawa recommande présentement aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel en Haïti en raison des violences récentes dans le pays, mais procède à des déportations de ressortissants haïtiens.
L'organisme prétend également que les services frontaliers sont si débordés, à l'heure actuelle, que son personnel doit faire du temps supplémentaire et convoque les demandeurs d'asile les samedis pour leur communiquer la date de leur déportation.
Cette situation est problématique, selon Solidarité Sans Frontière, puisque beaucoup d'Haïtiens "forcés de se présenter un samedi y vont sans avocat" et n'ont donc pas accès à tous les recours légaux.
Enfin, les organisateurs du rassemblement critiquent aussi les détails de certaines déportations, les jugeant trop rapides.