Aller au contenu

Le policier Patrick Ouellet jugé coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort

Le policier Patrick Ouellet jugé coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort
98,5 FM / Cogeco Média
0:00
0:00

Le policier de la Sûreté du Québec, Patrick Ouellet, a été reconnu coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort d’un enfant pendant une opération de filature en 2014, à Longueuil.

Ce verdict était très attendu.

M. Ouellet avait provoqué le décès de Nicholas Thorne-Belance, âgé de 5 ans, le 13 février 2014.

Au procès qui a débuté le mois dernier, il a été révélé que le policier se déplaçait à une vitesse de 134 kilomètres à l'heure dans un quartier résidentiel lorsqu'il a heurté de plein fouet une voiture dans laquelle se trouvait le petit garçon. La limite de vitesse permise est de 50 km/h dans ce secteur.

Le père de Nicholas Thorne-Belance tentait d’effectuer un virage à gauche sur le boulevard Gaétan-Boucher lorsque son véhicule a été percuté par la voiture banalisée (noire) du policier, à l’intersection du boulevard Davis.

L'enfant prenait place sur la banquette arrière. Il a succombé à ses blessures quelques jours plus tard, à l'hôpital.

La filature

L’agent, alors âgé de 29 ans, devait suivre l’ancien directeur général du Parti libéral du Québec, Robert Parent, dans le cadre d’une enquête de l’Unité permanente anticorruption.

La famille du petit Nicolas était présente lorsque le juge Éric Simard a expliqué que l'agent de la SQ a conduit objectivement de façon dangereuse.

De plus, le tribunal estime que rien ne justifiait une telle prise de risque, lorsque l'agent a roulé à cette vitesse lors du tragique événement.

Le DPCP n'avait pas déposé d'accusation au départ 

Rappelons que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait d'abord décidé de ne déposer aucune accusation contre l'agent Ouellet.

Cette décision avait été largement dénoncée. La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, avait alors réclamé un complément d'enquête d'un comité indépendant. Plus tard, le DPCP a finalement déposé une accusation de conduite dangereuse causant la mort.

Son avocate, Nadine Touma, a indiqué qu'elle portait la décision en appel.

Aucun commentaire n'a cependant été émis au sortir de la salle d'audiences, jeudi.

Description de l'image non disponible

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.