Aller au contenu

Documents sur l'enquête visant Jonathan Bettez rendus publics : «Quelqu'un dormait au gaz au palais de justice» - Claude Poirier

Documents sur l'enquête visant Jonathan Bettez rendus publics : «Quelqu'un dormait au gaz au palais de justice» - Claude Poirier
Jonathan Bettez (à droite) était au Palais de Justice de Trois-Rivières, jeudi. / Photo: Cogeco Nouvelles

Les documents faisant l'objet d'une ordonnance de non-publication dans l'affaire Jonathan Bettez ont finalement été rendus publics. Au dire du chroniqueur judiciaire Claude Poirier, des responsables de la justice à Trois-Rivières ont fait preuve de beaucoup d'amateurisme.

Plus de 800 pages de documents ont été rendues publiques jeudi et révèlent tous les détails d’un scénario mis en place par la Sûreté du Québec (SQ) afin d’infiltrer la vie de Jonathan Bettez, le principal suspect dans la disparition de Cédrika Provencher.

En tout, 25 scénarios ont été élaborés par la SQ.

Selon Claude Poirier, une erreur grave a été commise au palais de justice de Trois-Rivières quant au retrait de l'ordonnance de non-publication dans l'affaire Jonathan Bettez.

«Quelqu’un dormait au gaz au palais de justice de Trois-Rivières lorsque cela s’est passé cette semaine, a lancé M. Poirier durant une entrevue accordée à notre animateur Mathieu Beaumont. Je n’ai jamais vu ça dans toute ma carrière. J’appelle ça Justice Académie 7 ou 8

Cédrika Provencher est disparue le soir du 31 juillet 2007.

Mentionnons que Bettez n’a jamais été accusé dans cette affaire. Il fait face à 10 chefs d'accusation relativement à de la pornographie juvénile.

«C’est important de le souligner : Jonathan Bettez n’est pas accusé de l’enlèvement et du meurtre de la petite Cédrika. Maintenant, quel impact ça va avoir sur son procès éventuel ? C’est incroyable !»

«Cela dit, il est toujours le suspect numéro un dans le dossier de Cédrika Provencher. […] La police possède des choses importantes qui ne sont pas sorties...» 

0:00

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.