Aller au contenu

Lac Mégantic 5 ans plus tard: «C’est pas toujours facile, mais on va bien»

Lac Mégantic 5 ans plus tard: «C’est pas toujours facile, mais on va bien»
Cogeco Media / Archives / Cogeco Média

Il y a cinq ans, un train transportant 7,7 millions de litres de pétrole brut entamait une course folle et explosait en plein coeur du centre-ville de Lac-Mégantic, tuant 47 personnes. L'accident était survenu dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013.

«C'est pas toujours facile, mais on va bien, résumait ce matin au 98,5 FM la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. 

Le train de 72 wagons stationné en haut d'une pente s'était mis en branle de lui-même, prenant de la vitesse et déraillant au petit matin. Les wagons s'étaient enflammés et avaient détruit le coeur du centre-ville de cette municipalité de moins de 6000 habitants. Deux mille personnes avaient dû être évacuées.

Trois employés de la Montreal Maine and Atlantic (MMA), Thomas Harding, Richard Labrie et Jean Demaître, avaient été accusés de négligence criminelle dans la foulée de la tragédie. Un jury les a déclarés non coupables en janvier.

 

0:00

La tragédie de Lac-Mégantic a mené à un resserrement de la sécurité ferroviaire, particulièrement pour le transport de matières dangereuses.

Le paysage de la ville, déjà modifié, sera à nouveau appelé à changer. Les gouvernements fédéral et provincial ont confirmé en mai qu'ils financeraient l'aménagement d'une voie de contournement ferroviaire de 12,8 kilomètres dont le coût s'élève à 133 millions $.

Plusieurs activités sont prévues les 5 et 6 juillet à Lac-Mégantic pour commémorer ce triste anniversaire. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.